(Courriels de diversion: <drapant@empeigne-variances.com> <accueillais@mis-godelureau.com> <exacerberait@decoudrez-usages.com> <sermonnes@econduirais-prohibitions.com> <maximaliseriez@gendarmeries-actualiseront.com> <anisette@slip-solidarisa.com> <incite@authentiques-prête.com> <profanes@premonitoires-incarcereriez.com> <fêlerait@longilignes-enjoint.com> <experimentais@dechirerons-desherba.com> )

Salut,

jdd a écrit :

> Il a sur mon conseil utilisé memtest, qui a détecté des foules
> d'erreur sur une seule barrette.
>
> Or sur mon PC à moi, la barrette passe sans problème.
>
> avec la config actuelle (on a essayé pas mal de choses), c'est une de
> mes barrettes, qui ne m'a jamais posé de problème, qui se voit
> attribuer une erreur de relecture.
>
> Est-il possible qu'une erreur sur la carte mère puisse donner ca?

Ce sont des choses qui arrivent. Petites incompatibilités entre
barrettes et cartes mères.
J'ai eu une carte mère (un peu vieillissante certes) sur laquelles
memtest trouvait quelques erreurs avec certaines barrettes mémoire,
lesquelles ne donnaient aucune erreur lorsqu'installées sur d'autres
cartes mères. Différence de tension d'alimentation, de timings des
signaux, de routage du circuit imprimé... ?

> J'ai remis les paramètres du bios à la valeur par défaut. Y a-t-il un
> réglage qui pourrait résoudre le problème?

Il faut parfois essayer de tâtonner avec les réglages disponibles.
Paradoxalement, j'arrivais à faire baisser voire supprimer les erreurs
en augmentant très légèrement la fréquence. Changer la disposition des
barrettes dans les supports peut aussi aider parfois. Bien vérifier les
contacts électriques des deux, les nettoyer si nécessaire.