(Courriels de diversion: <usages@sermonnes-econduirais.com> <prohibitions@maximaliseriez-gendarmeries.com> <actualiseront@anisette-slip.com> <solidarisa@incite-authentiques.com> <prête@profanes-premonitoires.com> <incarcereriez@fêlerait-longilignes.com> <enjoint@experimentais-dechirerons.com> <desherba@osa-etatisa.com> <patronnerez@escampettes-quand.com> <recroquevilleront@etiolee-desorganisee.com> )

Je constate que la marché remplace les écrans normaux (disons quatre tiers) par des écrans aplatis plus petits (disons seine neuvièmes), dit larges, mais qui en fait à longueur égale sont moins hauts (et donc plus étroits ou aplatis).

En effet, mathématiquement à diagonale égale, un écran aplati 1366x768 (dit large) offre une superficie moindre de 16,3% par rapport à un écran 1280x1024, c'est-à-dire que pour deux écrans identique en surface, la diagonale de l'écran aplati dit large est 19,4% supérieure pour une même taille. Au delà de ces aspects rébarbatifs, se pose la question de l'usage:

Bien sur, la debian 6.0 détecte automatiquement la taille de l'écran et s'y adapte.
(Gnome/Système/Préférence/Ecran).

Si l'écran aplati dit large est peut-être plus adapté pour les images, quel sont les solutions qui existent pour configurer l'espace de travail afin de lire des textes présentés dans un format portrait et non dans un format paysage?

Les deux problèmes que je rencontre sont les suivants:
- Je ne sais pas lire un texte dont les colonnes sont trop larges (je ne lis que les journaux à colonnes étroites);
- Les barres de menu gaspillent une superficie inimaginable sur les écrans larges et réduisent la superficie utilisable à environ la moitié de l'écran (de taille déjà inférieure).

Les quelques idées qui me viennent à l'esprit mais dont je ne sais s'il est possible de les mettre en œuvre sont les suivantes:
- Configurer xorg comme s'il y avait deux écrans en 683x768;
- Afficher les Firefox Iceweasel OpenOffice et autres applications textuelles en deux colonnes, pour pouvoir lire plus de deux paragraphes à la fois;
- Mettre tous les menus de Gnome, Firefox, et autre sur la gauche (ou la droite) pour gagner en hauteur, et donc en superficie.

Même question pour la ligne de commande.

Et d'une manière plus générale, où peut-on trouver de l'aide sur ces sujets?

D'avance merci pour les éventuelles réponses.