(Courriels de diversion: <reniflons@bâtons-dispensatrices.com> <controlons@saboterent-deracina.com> <pacifisme@reabonnais-rengaineras.com> <vituperes@mensuellement-exhorterais.com> <wagons-restaurants@creditaient-demain.com> <encephales@alignerait-ballots.com> <acquittement@repeignez-brocheurs.com> <repliques@desservirais-ingeres.com> <enterrerent@infuses-abaisserai.com> <langes@embrigaderez-expliciteriez.com> )

jdd a écrit :

> J'ai récupéré un vieux PC Dell Optiplex (les ultra-minis) en panne.
>
> Il n'est pas réparable. Quand on le branche, la diode de la cartev
> mère s'allume, mais il ne démarre pas, pas même les ventilateurs du
> processeur.

Une inspection visuelle de la carte mère a révélé sur deux condensateurs
chimiques des signes de gonflement et de coulure. Un grand classique.

Après leur remplacement par des condensateurs équivalents qui me
restaient d'une réparation similaire sur une autre carte mère (quand je
dis que c'est un grand classique), le PC semble à nouveau daigner
démarrer : le voyant de face avant s'allume, les ventilateurs tournent,
sans RAM il couine et avec RAM il ne couine plus.

L'ennui, c'est qu'il a seulement un connecteur vidéo DVI et je n'ai que
des écrans avec connecteur VGA et pas d'adaptateur DVI-VGA pour afficher
l'image. On a ça en stock au club si je l'apporte demain ?

> J'ai déjà récupéré la RAM (c'était la même que celle de mon PC), mais
> il reste utilisable:
>
> * un disque de 30Go au format pc portable (2.5") IDE
> * l'alime externe de l'optiplex a l'air de marcher

Sortie 12 V 12,5 A pour info.

> * le boitier
> * ..??

* deux ventilateurs 6 cm 4 fils (avec commande de vitesse je suppose)
* le lecteur CD 24x qui ressemble à un lecteur pour ordinateur portable
* le processeur (Celeron 2,2 GHz ?) et son radiateur

Mais ce serait dommage de le démanteler s'il marche encore. Tu veux que
je te le rapporte ?