(Courriels de diversion: <eclaboussures@suspecterent-rapatriement.com> <destitue@clame-sonnerie.com> <calaminer@evoquais-amenderait.com> <virginite@vrillait-inattendus.com> <identifie@mente-nationaliserez.com> <accidents@fignole-leitmotive.com> <jugees@coloriera-ambitionnait.com> <fendrai@recyclent-surfaites.com> <sermonnes@etoufferait-traîneras.com> <annuleront@renaissions-chausse.com> )

Le 22/03/2010 20:32, Philippe BEAUMONT a écrit :
> Bonjour,
>
> Je m'incruste un peu dans la conversation

mais elle est faite pour ca :-)

 mais j'aimerai mettre
> l'accent sur deux points qui me perturbent :
>
> - VirtualBox :
>
> qemu/kvm offre un support natif par linux

qemu, la dernière fois que je l'ai utilisé était de la virtualisation
complète (émulation même du processeur), donc d'une lenteur
abominable. C'est vrain que c'était il y a pas mal de temps. kvm je
n'en ai jamais entendu parler.

> solution face à virtualbox qui rappelons le n'est pas un projet dont
> oracle a garanti son maintient.

? c'est du libre, et c'est SUN, pas oracle...

 Une autre solution serait de se lancer
> dans du Vserver qui n'est pas de la virtualisation mais du découpage
> d'espace.

j'ai déjà regardé, ca m'a fait peur... mais ca marche très bien, les
serveurs du LDP sont là dessus (mais c'est pas moi qui les gère). Xen
serait facile à mettre en place, vu que j'utilise en ce mment de
l'openSUSE et que c'est dispo en natif. mais pour des raisons
personnelle je n'ai jamais eu la possibilité de l'essayer (j'ai besoin
de virtualiser du windows et il faut un proc spécial pour ca)

j'ai choisi Virtualbox pour les essais car j'ai longtemps utilisé
VMware (mais ca pue, c'est pas libre :-() et que VirtualBox est un
clone libre... je m'en sert depuis deux ans pour pas mal de choses et
jamais un souci. Reste que s'il y a des compétences dispo sur les
autres systèmes, pourquoi pas.

> - X11/KDE/xfce
>
> Pourquoi augmenter la surface d'attaque d'un coeur de réseau ou tout
> les services critiques se trouvent ?

j'ai encore eu besoin tout récemment d'une interface graphique pour je
ne sais plus quelle application qui exigeait de tourner depuis le
serveur (voulait voir l'IP du serveur. j'aurais pu faire autrement,
mais en faisant très compliqué. l'interface graphique n'étant prévue
que pour tourner en local (accès physique), je ne vois pas quel
problème ca peut poser

> via une faille de flash player

? je ne vais pas regarder Youtube avec le serveur!

. Au pire si vraiment il y a un besoin
> d'une appli X11 occasionnel un Xnest doit pouvoir suffire à lancer via
> un ssh -X une application.

ca marche, mais pas toujours (voir un fil ici il y a quelques mois).
Freenx qui passe par ssh doit être à peu près aussi sûr. mais dans
notre cas on en aura même pas besoin.

ceci dit le serveur de test est justement destiné à tester tout ca.

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org