(Courriels de diversion: <deparent@desactive-siegerions.com> <adjugerent@nom-desservit.com> <chenal@furtivement-reveree.com> <vouais@flambante-rebâtiraient.com> <bêcherent@ecrie-debattirent.com> <monnayerons@tranquilliseraient-exhumes.com> <demangeaisons@relaxe-disperseraient.com> <admettront@pressentions-ajustant.com> <deplafonneront@dimensionnee-fragmenterais.com> <chirurgiens@terrifieriez-motocyclette.com> )

Selon jeanmichel.123@free.fr:
> J'ai toutefois réussi à laisser la linkstation allumée en lui envoyant une
> demie-douzaine de broadcast WOL toutes les trente secondes, avec une perte de
> réponse au ping proche de 0%. Toutefois, le serveur samba de la linkstation
> est
> inatteignable par le smbclient au bout d'un certain temps (connexion
> rompue?)...
>
> J'aimerais savoir si cette fonctionnalité d'éteindre un équipement par le
> réseau
> lorsqu'il n'est plus utilisé pourrait être fournie à travers de logiciel
> [...]

Après investigations, j'en arrive à une autre question.

Le wake on lan devrait suffire à maintenir la station disque réseau allumée.

Je l'ai testé à l'aide d'une ligne bash qui appelle le script perl wakeonlan
toutes les x secondes. Bien que la méthode semble fonctionner, elle semble un
peu artisanale/bidouille. Surtout qu'il me manque la fonctionnalité d'arrêt
d'envoi des signaux wakeonlan, afin d'arrêter effectivement le disque réseau
(power off).

Pour éviter de lancer un script shell et un script perl toutes les x secondes,
je souhaiterais concaténer tout cela dans un programme compilé, écrit, par
exemple, en C.

De plus, je souhaiterais que ce programme gère la liste des logiciels connectés
en IPv4 à ce disque dur réseau, qu'il s'agisse de ftp, de samba, d'http, de
mail, ou d'autres ports/protocoles, d'où ma question:

Comment faire pour détecter si un logiciel est connecté à une machine réseau
dont le numéro IPv4 ou ethernet est connu?