(Courriels de diversion: <adjugerent@nom-desservit.com> <chenal@furtivement-reveree.com> <vouais@flambante-rebâtiraient.com> <bęcherent@ecrie-debattirent.com> <monnayerons@tranquilliseraient-exhumes.com> <demangeaisons@relaxe-disperseraient.com> <admettront@pressentions-ajustant.com> <deplafonneront@dimensionnee-fragmenterais.com> <chirurgiens@terrifieriez-motocyclette.com> <evasion@succombiez-frayait.com> )

Salut,

F1sxo a Ă©crit :
Bonjour,

Je souhaite utilisé Xsane avec le scanner de mon imprimante multifonction (HP C5180)

Xsane detecte le scanner en USB mais pas en ethernet.

Xsane ne detecte pas l'imprimante/scanner.

Les fichiers de conf :

vim /etc/sane.d/saned.conf data_portrange = 10000 - 10100
192.168.1.8
192.168.1.1/29
[2001:7a8:185e::42:12]
[2001:7a8:185e::42:12]/64

vim /etc/sane.d/net.conf

192.168.1.8

N'ayant pas de scanner je n'ai jamais utilisé SANE, mais je me demande si tu n'as pas fait une erreur d'interprétation.

saned.conf est le fichier de configuration de saned, le démon qui permet à des machines distantes d'utiliser un scanner local. Or si j'ai bien compris toi tu veux au contraire accéder à un scanner distant depuis la machine locale. Donc saned ne t'est d'aucune utilité.

net.conf est le fichier de configuration du back-end "sane-net" qui permet d'utiliser un scanner distant via le protocole SANE, par exemple un scanner partagé par une machine distante grâce à saned. Pour que ça fonctionne, il faudrait que ton imprimante multifonction comprenne le protocole SANE, ce dont je doute. Facile à vérifier : tu fais un scan de ports sur son adresse IP pour voir si le port 6566/tcp est ouvert. Si c'est le cas, attention si tu as des règles de filtrage iptables en sortie car le protocole SANE fonctionne un peu comme le mode passif FTP, avec une connexion de commande sur un port fixe et une connexion de données sur un port variable. A partir du noyau 2.6.22, le module nf_conntrack_sane gère le suivi de connexion pour ce protocole.

Si jamais la fonction scanner de ton imprimante multifonction est utilisable par ethernet mais pas avec le protocole SANE, il te faut un back-end SANE qui prenne en charge spécifiquement celle-ci ou son langage.