(Courriels de diversion: <recacheter@troublee-surfaient.com> <interversions@interiorisais-cohabiteras.com> <conventionnes@departagerai-porridge.com> <surclasseraient@allechants-transpose.com> <integree@fabriqueront-recoiffe.com> <venteuses@prêta-enfermions.com> <meprirent@premediter-respiree.com> <extenueraient@allegerent-eblouissaient.com> <ragerait@chanoines-aiguisaient.com> <savoir-faire@maconneries-maledictions.com> )

on m'Ă©crit:

si jamais il s'agit du E45 dont tu parles, je crois que y'a un
controlleur raid hard dessus, mais je sais plus la référence. J'ai le
terme "CISS" en mémoire, je crois que ça correspond au driver.
ça ressemble peut-ĂȘtre Ă  ça :

j'ai pas l'impresion. en tout cas il n'Ă©tait pas en raid quand je l'ai eu, et il n'y a rien dans le bios ni dans les specs Ă  ce sujet. ca devait ĂȘtre une option. je n'ai rien vu dans les bios scsi non plus.

ceci dit, les deux disques sont sur la mĂȘme carte scsi, l'autre ne sert que pour la bande, c'est sans doute une mauvaise idĂ©e (un problĂšme sur la carte va faire perdre les deux disques, les performances devraient ĂȘtre moindre.

l'openSUSE propose le raid dans son menu de partitionnement, c'est ce qui m'a donné envie d'essayer (avant j'avais installé openSUSE sur le deuxiÚme disque et laissé la debian d'origine sur le premier).

Je n'ai pas trouvé de moyen de faire du raid par disque, quand les disques sont vides on m'impose de créer une partition raid /dev/md0.

je n'ai pas trouvé de moyen de désactiver un disque (autre que de le débrancher), je n'ai pas eu envie d'ouvrir encore la boite, donc je ne sais pas ce qui se passe si un disque tombe...

en fait j'ai créé un gros swap en dehors du raid, en me disant que je pouvais toujours le couper pour avoir un /boot au casz ou il y aurait des difficultés pour lire le raid depuis un disque de rescue. pas testé

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org