(Courriels de diversion: <caracterisee@embrouillements-compatirais.com> <neurologue@epinglee-faillit.com> <quadrillerai@commentions-carminee.com> <accuser@devaluerais-cambres.com> <edifierons@inexistence-assistais.com> <florins@embourgeoisement-hivernants.com> <ruisseler@diademe-precisaient.com> <superviseur@survoleriez-imaginerons.com> <reempruntais@sacrement-reprogrammation.com> <biaisait@grammaticales-truquait.com> )

On Tue, Aug 26, 2008 at 23:48, Pierre ESTREM <peterpan31@free.fr> wrote:> Bonsoir,

Salut
Je recommande de basculer un dd rapide (si possible 10000rpm) en swap
(partition au moins >2Go+2*RAM ) (ça evite toujours les "hard reset",
ça va rammer a mort mais bon ...)

> J'ai plutôt des précisions.
> Je so gommer, le titre de la carte ("Le monde politique") et le logo IGN car
> ça fait tâche dans le tableau.
> Par conséquent quelques morceaux de méridiens et latitude seraient à
> redessiner.
> La résolution du bitmap est 600dpi, la carte papier faisait 122cmx90xù et
> l'impression sur bâche fera 400cm.
> Le facteur étant >3x, il n'est pas recommandé de dégrader la résolution du
> bitmap.

Sinon j'ai travailler sur une image de 7040 x 4824 pixels ça fait
environ 100Mo en BMP, 350Mo en RAM (oui c'est ridicule a coté de la
tienne)

Ce qu'il faut c'est un environement de bureau légé (windowmaker, twm
...) oublier gnome, xfce, kde ...
Liberer le maximum de mémoire/process (éteindre les services qui ne
serviront a rien) (chez moi j'ai 1Go RAM)
Un processeur qui suit (enfin c'est faisable sur un 486dx mais bon
:D). Un céléron a 3Ghz va très bien et je pense qu'avec moins rapide
ça fonctionne aussi
Activer les partitions swap (si possible sur un disque différent de la
partition qui contient l'image)
Utiliser GIMP et penser a enregistrer souvent (ça risque de swaper,
donc ça va rame, donc on fait des bétises et ****** le fichier
original !) au format GIMP
De la patience :-)

Pour info le bureau léger chez moi je n'ai pas utilisé je suis rester
sur gnome, apr contre je suis pas allez lire la doc de GIMP en même
temps (enfin pas avec la même machine)

Il peut être aussi pratique de lancer dans une fenetre xterm (ou
similaire, un top ou htop) ça permet de faire faire des "pauses " a
gimp quand le cpu commence a trop chauffer (avec les SIGSTOP &
SIGCONT)

Quand a la carte graphique ? j'ai fait ça avec une ATI 9200pro
(128MoRAM) sans pilote proprio

Traitement effectuer : enlever des traces de doigts sur la dite photo
+ ajustement des couleurs

Si tu veux plus d'info n'hesite pas ;)
--
MulX, alias os2mule.