(Courriels de diversion: <expatrierait@demarchent-classifions.com> <vanteriez@frola-cloner.com> <parques@subventionnerait-butins.com> <cheques-restaurant@murs-goberai.com> <constituant@caracterisee-embrouillements.com> <compatirais@neurologue-epinglee.com> <faillit@quadrillerai-commentions.com> <carminee@accuser-devaluerais.com> <cambres@edifierons-inexistence.com> <assistais@florins-embourgeoisement.com> )


jdd sur free a écrit :
Grompf a écrit :
jdd a écrit :
jdd a écrit :

* J'ai testé les stations HP. L'une (la 735) ne boute pas. il faudra la démonter, la nettoyer et la remonter pour voir si elle se réveille.

Question con : le rack a disque SCSI-LVD etait cablé ou pas ?

sur la machine qui marche: non, sur la machine qui marche pas oui, au début, sauf qu'il faut le débrancher pour avoir le cd, je ne suis pas sur qu'on ai le câble pour brancher les deux en série (à moins que l'interface scsi qui est tout à fait à droite au dessus de l'alim fonctionne) pas eu le temps de tout tester

Comme le rack est en wide (prise large plate et à vis) :

il faut vérifier si les disques son au standard HVD : si oui, il faut utiliser un cable SCSI Wide-Wide et utiliser le controleur SCSI WIDE (celui a coté de l'alim).

Si par contre les disques sont en LVD/SE, il faut utiliser un cable WIDE-NARROW (grande prise plate a vis - petite prise plate a clips) et brancher ca sur le controleur NARROW qui, lui, se trouve du coté des disques.

Il faut savoir que le fait d'utiliser des disques LVD (low voltage differential) sur un bus HVD (high voltage differential) provoque un verrouillage electrique de securité du disque voire meme du bus.

Le truc c'est qu'aucun fabricant de disque ne fait plus de disque en SCSI WIDE HVD. Trop performant, trop cher, trop gourmand en jus... donc soit les propriétaires de machines haut de gamme de l'époque se débrouillent soit ils investissent dans un concentrateur SCSI externe capable de faire la conversion HVD/LVD.

La 735 n'a pas de basculement HVD vers SE (single ended) sur son 53C720 : il faut utiliser le contrôleur NARROW SE (53C700) au détriment d'un peu de perte de performance sur le débit. C'est la solution que j'utilise a la maison sur ma propre HP9000/735-100 (400Mo, 9+18Go SCSI-LVD/SE). Et de toute façon le facteur limitatif sur les grosses I/O devient vite le réseau, à moins d'être de la vieille école et de savoir faire des batches. Auquel cas, c'est la chaine SCSI qui limite la machine.

Pour l'installation, j'ai branché un lecteur CD sur le port SCSI NARROW
avec son propre cable. Et le cable WIDE-NARROW de la machine était connecté du rack a disque vers le CD. Après installation, j'ai enlevé le CD et re-branché le rack avec son câble sur le contrôleur NARROW et feu... ca marche tout seul.

Note : comme sur mes autres machines, j'ai installé OpenBSD 4.3. Et l'iso d'installation complète est dispo chez OBSD : pas besoin d'accès réseau. La base complète avec X a été faite (installée et configurée) en 20-30mn.

Comme cette machine a été architecturée pour être une station graphique (framebuffer dual head natif en 1992) ou un serveur de calcul : les I/Os ben comme HP, on s'en tampone un peu. il suffit de rester dans la lignée du design pour en faire un petit quelque chose. j'ai un xdm ouvert sur mon réseau domestique qui me permet d'utiliser la machine avec un serveur X déporté ca marche du feu de dieux... c'est le genre de machine qui a l'époque supportait 20 utilisateurs simultanés sans moufter. C'est aussi avec ce genre d'engin qu'on a fait les effets spéciaux de "la cité des enfants perdus" si je me souviens bien.


ceci dit, je n'ai pas de message d'erreur concernant un disque, je n'ai même aucun message de ce type, seulement un moyen de connaitre un support boutable. est-ce qu'un disque vierge est un support boutable??

Elle boote sur son openboot ou ne detecte rien sur ses bus SCSI ?

Normalement n'importe quel CD au format Rockridge devrait etre detecté comme bootable. Et le graveur du culte est exactement ce qu'il faut comme periph' a brancher sur le connecteur NARROW.

a+

-----------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre
http://www.CULTe.org/listes/
Pour se desabonner:
mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER