(Courriels de diversion: <vanteriez@frola-cloner.com> <parques@subventionnerait-butins.com> <cheques-restaurant@murs-goberai.com> <constituant@caracterisee-embrouillements.com> <compatirais@neurologue-epinglee.com> <faillit@quadrillerai-commentions.com> <carminee@accuser-devaluerais.com> <cambres@edifierons-inexistence.com> <assistais@florins-embourgeoisement.com> <hivernants@ruisseler-diademe.com> )

Je ne pensais pas avoir à aborder le problème aussi rapidement, mais un de vous m'a fait remarquer que certaines failles de nos serveurs ne peuvent se combler qu'avec une mise à jour générale qui ne se fait pas en claquant les doigts.

merci de me donner votre avis rapidement, sur ce qui est assez confus dans mon esprit. Une fois choisie une solution il faudra utiliser la même Debian pour toutes les machines...

En bref, les serveurs du CULTe sont vieux et leur fiabilité est douteuse, même si elle a rarement été mise en défaut, chaque jour ils vieillissent un peu plus.

Savage est un PC qui doit dater des années 2000 et qui tourne depuis 24/24. administrateur jmm.

La Mulet est un NetServer Compac qui a comme principal avantage de recevoir un grand nombre de cartes réseau. S'il vient a décéder, il sera difficile à remplacer sans changement important de configuration. Ceci dit, nous avons un deuxième boitier comme source de pièces, mais pas de processeurs (bi-pentium II) (administrateur jdd provisoirement)

Ultra est un SUN SPARCSTATION ULTRA 10. Nous venons de recevoir pour lui un disque dur de 40Go (administrateur Zulian)

Pour autant que je sache, ils tournent tous sous debian. Nous avons réservé pour remplacer savage le moment voulu un des PC du Cadastre (PIV de l'an 2000, mais ils ont sans doute moins tourné que savage).

la charge de nos serveurs est très faible (load average: 0.01, 0.03, 0.04 pour savage 0.00, 0.01, 0.00 pour ultra et le mulet).

La situation de la salle pouciquot est particulière. Le Mulet gère plusieurs sous réseaux en tant que passerelle: un réseau Culte (essentiellement Ultra), un réseau salle, un réseau PIC (inutilisé pour autant que je sache, il y a des machines sous la paillasse, mais elles sont éteintes) et un réseau ordinosaures/Hardstory

avec la liaison freebox, ca fait donc 5 cartes réseau.

tous ces sous réseaux sont sur 192.168.x.y.

Est-il bien utile que tous ces réseaux soient sur des cartes différentes?

Mon idée est qu'il serait peut-être possible d'utiliser comme passerelle une machine moins puissante, par exemple un de nos multiples sparc 10, on doit bien pouvoir mettre deux cartes réseau sur ces machines? ca ne suffirai pas? on risque d'être obligé de passer par là si le mulet décède...

Peut-on remplacer savage par le Mulet? Est-ce idiot? le puissance et la capacité disque sont analogues et le Mulet me donne l'impression d'être indestructible :-))

une autre solution serait de chercher un autre serveur pour remplacer Savage. Le Mulet vaut environ 40 euros sur le marché (http://www.leboncoin.fr/vi/19728444.htm?ca=16_s), on doit pouvoir en trouver gratuitement des plus récents en demandant aux centres informatiques des universités. faut-il le faire?

autant que je me souvienne il doit y avoir une interface IDE sur le mulet. On pourrait peut-être y mettre le nouveau disque 40Go et y transférer le contenu d'Ultra? Le but dans ce cas serait d'avoir une machine de moins à gérer.

je crois, en effet qu'il faut différencier les machines "purement ludiques" comme Hardstory, dont la mise en panne est sans conséquence des machines utilitaires comme les trois serveurs qui devront être remises en route rapidement en cas de panne.

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org