(Courriels de diversion: <ratisserions@egoutter-devête.com> <constaterait@reprouve-motion.com> <verrouille@tourmenter-garrotter.com> <delectera@talonnait-sanctionnerez.com> <fractionnera@tentateurs-orientais.com> <digits@regressa-detachees.com> <detourne@exciteraient-apparierions.com> <chiropracteurs@apitoieront-relayant.com> <bareme@lutin-representa.com> <alourdit@disposeraient-plaisanter.com> )


jdd sur free a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

J'avais bien dit jusqu'à 8 heures de délai pour l'expiration de
l'ancienne valeur. :-)

le problème est de savoir d'où est pris le renseignement. Ce qui est curieux c'est que les dns de kimsufi donnaient la bonne IP dès hier soir.

Les machines du SI d'OVH n'utilisent peut-être pas les mêmes DNS caches que ton serveur dédié.

je ne sais pas ce que signifie exactement le délai indiqué. est-ce une valeur recommandé (libre aux dns de faire ce qu'ils veulent), une valeur qui s'applique au dns d'origine? à partir de quand court le délai?

Le TTL est la durée de validité d'un enregistrement DNS indiquée dans la réponse au moment de la requête. Sur un serveur faisant autorité, c'est toujours le TTL enregistré dans le fichier de zone (qui peut être spécifique pour qui est renvoyé. Sur un serveur cache, c'est normalement ce TTL moins le temps écoulé depuis la requête à un serveur faisant autorité.

Normalement, un cache DNS qui fait une requête mémorise la valeur de TTL reçue, la décrémente de 1/s et conserve l'enregistrement en cache tant que le TTL n'atteint pas zéro. Mais il peut ne pas tenir compte du TTL qu'il reçoit ; il peut notamment imposer une valeur minumum (pour ne pas refaire la requête trop souvent) et/ou maximum (pour ne pas garder un enregistrement en cache pendant une durée déraisonnable). Quand il reçoit une requête d'un client pour cet enregistrement, il renvoie la valeur de TTL courante dans la réponse.

Si on demande à un cache DNS un enregistrement qu'il n'a pas, il interroge un DNS faisant autorité et la réponse contient le TTL d'origine. Si on lui redemande le même enregistrement N secondes plus tard, il enverra la copie de la réponse contenu dans son cache avec un TTL qui aura diminué de N secondes.

Exemple (j'ai élagué le résultat) :
$ host -v new.dodin.org; sleep 30s; host -v new.dodin.org
new.dodin.org.          10800   IN      A       213.186.59.100
[30 secondes plus tard]
new.dodin.org.          10770   IN      A       213.186.59.100

Je note au passage que le TTL d'origine est passé de 8 à 3 heures, ce qui permettra une meilleure réactivité lors du prochain changement.

-----------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre
http://www.CULTe.org/listes/
Pour se desabonner:
mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER