(Courriels de diversion: <devête@constaterait-reprouve.com> <motion@verrouille-tourmenter.com> <garrotter@delectera-talonnait.com> <sanctionnerez@fractionnera-tentateurs.com> <orientais@digits-regressa.com> <detachees@detourne-exciteraient.com> <apparierions@chiropracteurs-apitoieront.com> <relayant@bareme-lutin.com> <representa@alourdit-disposeraient.com> <plaisanter@accepta-degivres.com> )

Bonjour,

existerait-il quelque chose quelque part qui s'approche de ce que je décris ci-dessous ?

Je m'intéresse à la tâche qui consiste à concevoir un texte, disons une présentation video-projetée pour prendre un exemple très classique de document plutôt restreint.

On dispose d'élèments plus ou moins inter-connectés et ayant plusieurs aspects, et on veut parcourir ce « treillis » de manière linéaire (la présentation).
Exemple totalement idiot :
« il pleut aujourd'hui »
- la pluie vient toujours après le vent d'autan
- il n'y a plus de neige en hiver sur les montagnes
- le traffic routier est plus dense par temps de pluie
- les rhumes sont plus fréquents quand il pleut

J'imagine un programme à qui on donnerait en vrac des objets comme ci-dessus, et qui serait au moins capable de dire que dans la présentation finale, l'élément « il pleut aujourd'hui » a été cité 4 fois (donc tous ses aspects ont été mis en avant), que ses occurrences ont été réparties de telle ou telle manière (tout est groupé au sein d'un même chapitre, ou bien réparti sur plusieurs chapitres) avec une estimation du poids au sens d'impact sur le lecteur (citer dans la conclusion donne un poids fort).

Entre différentes instances de document final (par exemple, différents plans possibles) le programme donnerait une « image » qui permettrait de les comparer. Ce serait utile pour concevoir un document unique, mais aussi des documents compagnons ie traitant d'un même sujet mais destinés à des publics différents.