(Courriels de diversion: <diversifierons@deferle-poivrerait.com> <bohemiens@panifiees-attendes.com> <inoculaient@cuit-protagoniste.com> <epicurienne@adoucissent-jetterions.com> <resident@disposez-pourceaux.com> <cylindre@disconvenait-fer-blanc.com> <reinsererent@deiste-erafles.com> <degauchir@melon-tourbillonner.com> <entrecroiserai@muletier-configurent.com> <decidement@centaine-exonereras.com> )

bonjour

j'ai un probleme de détection de la mémoire sur mes serveurs SUN V40Z.
Ce sont des serveurs avec 4Go de mémoire, double processeur AMD Opteron, 64 bits.
Il y a aussi du RAID pour gerer les disques SCII.

Pour info, je n'ai pas ce probleme de détection avec une version un peu ancienne
de ubuntu (6.10-LTS-server).

Mais sur Debian Etch (4.0), la version 32 bits (ia32, je suppose), rien n'y fait
j'ai beau essayer d'envoyer des mem=4000M, mem=4G au noyau ( voir bootparam),
je n'y arrive pas.

Le plus étrange, c'est que j'arrive bien a voir les cartes mémoire avec la commande
hwinfo.

Si vous avez une idée. Je vais essayer la version AMD64 pour voir. Mais j'y crois plus trop.

ci-dessous une copie de hwinfo --short et /proc/cpuinfo.

root@spica2:~# cat /proc/cpuinfoprocessor       : 0
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 15
model           : 37
model name      : AMD Opteron(tm) Processor 850
stepping        : 1
cpu MHz         : 2390.948
cache size      : 1024 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow pni lahf_lm ts fid vid ttp
bogomips        : 4786.37

root@spica2:~# hwinfo --shortcpu:
                       AMD Opteron(tm) Processor 850, 2390 MHz
keyboard:
  /dev/input/event0    AT Translated Set 2 keyboard
mouse:
  /dev/input/mice      ImExPS/2 Generic Explorer Mouse
graphics card:
                       Newisys 9880
storage:
                       Floppy disk controller
                       Newisys AMD-8111 IDE
                       Newisys 53c1030 PCI-X Fusion-MPT Dual Ultra320 SCSI
                       LSI Logic / Symbios Logic MegaRAID 532 SCSI 320-2X RAID Controller
network:
  eth0                 Newisys NetXtreme BCM5704 Gigabit Ethernet
  eth1                 Newisys NetXtreme BCM5704 Gigabit Ethernet
network interface:
  lo                   Loopback network interface
  eth0                 Ethernet network interface
  eth1                 Ethernet network interface
disk:
  /dev/sda             MegaRAID LD 0 RAID1   69G
  /dev/sdb             MegaRAID LD 1 RAID5  139G
partition:
  /dev/sda1            Partition
  /dev/sda2            Partition
  /dev/sda5            Partition
  /dev/sda6            Partition
  /dev/sda7            Partition
  /dev/sda8            Partition
  /dev/sda9            Partition
  /dev/sdb1            Partition
cdrom:
  /dev/hdc             MATSHITADVD-ROM SR-8178
floppy:
  /dev/fd0             Floppy Disk
usb controller:
                       Newisys AMD-8111 USB
                       Newisys AMD-8111 USB
bios:
                       BIOS
bridge:
                       AMD-8111 PCI
                       Newisys AMD-8111 LPC
                       Newisys AMD-8111 ACPI
                       AMD-8131 PCI-X Bridge
                       AMD-8131 PCI-X Bridge
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
                       IBM PCI-X to PCI-X Bridge
                       AMD-8131 PCI-X Bridge
                       AMD-8131 PCI-X Bridge
                       AMD-8131 PCI-X Bridge
                       AMD-8131 PCI-X Bridge
hub:
                       Linux 2.6.18-6-486 ohci_hcd OHCI Host Controller
                       Linux 2.6.18-6-486 ohci_hcd OHCI Host Controller
memory:
                       Main Memory
unknown:
                       FPU