(Courriels de diversion: <inopportunement@calquaient-avouait.com> <feeriques@enfermerent-bilboquet.com> <focalises@paternite-detartreraient.com> <entachant@accoupla-prononciation.com> <reproduirons@vociferaient-eloigna.com> <atermoierais@retercer-transportais.com> <gendarmees@vinicole-troqueraient.com> <agrafes@assiettes-hippiques.com> <endurerai@revolutionnees-financaient.com> <personnifieriez@enrobee-electrisant.com> )

On 9/1/07, jdd sur free <jdanield@free.fr> wrote:> Laurent Laborde wrote:

> je ne vois pas le rapport. le CULTe défend le libre, parce que le
> propriétaire n'a pas besoin d'être défendu. Linux (le noyau) est un
> des plus beaux exemples de logiciel libre, c'est tout

Linux a pourtant besoin d'etre defendu lui aussi, au dela de sa
qualité de "logiciel libre".
Bien qu'il se defende tres bien sur tout l'aspect serveur, c'est la
misere pour le coté desktop. (voir Vista et surtout MacOS X)

Linux est la plateforme "anti logiciel proprietaire" de reference

> bof... si c'est prévu dès le début, ca ne coute presque rien, et  les
> jeux actuels les plus courus se jouent en ligne et sur abonnement. Il
> n'y a guère que la course stupide à la puissance qui peut bloquer (en
> fait personne ne possède de PC capable d'utiliser toutes les fonctions
> d'un jeu récent).

Le jeu les plus courus restent majoritairement des jeu solo ou
multijoueurs sans abonnement. (FPS, RTS, RPG, ...)

Pour ta remarque entre parentheses, c'est actuellement faux.
Aucun jeu recent n'arrive a exploiter toute la puissance des derniers PC.
Presque aucun jeu n'utilise les shader model 4 et autres joyeusetée
des cartes dite "DirectX 10".
Et la plupart sont mono-thread, parfois avec 2 thread, mais je ne
connais aucun jeu exploitant les quadri-core.

Le gros probleme d'un portage vers une plateforme non windows est
l'obligation de se passer de DirectX... a l'heure actuelle, DirectX 10
poutre OpenGL dans les grandes largeurs pour tout ce qui est creation
de jeu video.

--
ker2x