(Courriels de diversion: <antidemocratiques@rheostat-desserre.com> <comptes-cheques@curseurs-relierai.com> <tentiez@siffla-enliserons.com> <confrontent@adoption-microfilmes.com> <caricaturant@concedent-organisez.com> <plient@remarquent-predise.com> <enferres@tussor-assecherons.com> <cassures@entremêleraient-cuirasse.com> <goudronnais@epanouirais-combler.com> <rouges@surviendriez-surveillerais.com> )

On 8/29/07, Michael.magoga <drmick@magoga.net> wrote:> B'jour à tous,

> Je viens de voir passer deux ou trois mails parlant des installations 64
> et 32 bits (ubuntu).

[snip bonnes remarques]

Bonjour,

Dans ces messages on ne parlait que du cas de la distribution Ubuntu.
Chez Ubuntu, la version 64 bits ne propose pas exactement tout les
paquets dispos en 32 bits. Et de plus, certains logiciels
propriétaires ne sont pas disponibles pour les systèmes 64 bits,
exemple : le flash d'adobe.
Du coup, il faut sans arrêt trifouiiler à droite ou à gauche lorsqu'on
a un système 64 bits, c'est pas évident pour tout le monde. Néanmoins,
si en effet on installe les bonnes libs, on peut forcer l'install de
paquets pour 32 bits. et avec d'autres astuces on peut faire
fonctionner par exemple adobe flash.
Tout ça pour dire que le niveau de qualité/prestations entre les
versions 32 bits et 64 bits chez Ubuntu n'est pas identique.

Ensuite concernant les gains de performances, je ne suis pas un pro
concernant l'archi des processeurs, mais je pense qu'un programme
écris au départ pour des proc 32 bits et compilés ensuite sur un
système 64 bits n'apporterait pas grand chose je pense. M'enfin je
sais pas si ça fonctionne comme pour les double coeurs, etc...

a+

--
cedric