(Courriels de diversion: <antidemocratiques@rheostat-desserre.com> <comptes-cheques@curseurs-relierai.com> <tentiez@siffla-enliserons.com> <confrontent@adoption-microfilmes.com> <caricaturant@concedent-organisez.com> <plient@remarquent-predise.com> <enferres@tussor-assecherons.com> <cassures@entremêleraient-cuirasse.com> <goudronnais@epanouirais-combler.com> <rouges@surviendriez-surveillerais.com> )

Quoting jdd sur free <jdanield@free.fr>:

> oui et non.
>
> * tu recois un mp3 d'un copain, c'est pas top d'avoir à le convertir
> en ogg pour le lire
>
> * tu achète un dvd video, tu le lis comment sous Linux?
>
> * tu fais un site web pro, crois-tu que tes visiteurs vont installer
> des drivers pour te faire plaisir?
>
> juste quelques exemples.
>
> (et ca m'ennuie aussi, je suis très choqué des des pilotes universels
> soient propriétaires)
>
> jdd
>
> --
> Jean-Daniel Dodin
> [...]

Bonjour,

Je suis nouvelle sur votre liste car je commence à me mettre à Linux et c'est
bien là que les problèmes commencent !!!  :-)
En effet, je passe beaucoup de temps à chercher des drivers Linux pour tout ce
qui est HW dans mon PC.
Mon but est de voir si à terme, je peux me passer de Windows et je me suis
donnée un délai de 1 an.
Le pb est qu'étant donné que j'ai acheté un PC "designé" pour Windows, beaucoup
d'éléments sont indisponibles pour le moment pour linux.
Par exemple, ma carte son Creative X-Fi n'aura pas de driver Linux dispo avant
fin 2007 (déjà retardé à cause de Vista). Bon encore, je devrais en avoir 1.
Mais quid de ma carte d'acquisition vidéo Pinnacle ? Je commence à chercher sur
internet mais je n'ai pas encore trouvé de solution. Je sens qu'un PC zéro
Windows avec mon matériel, c'est pas demain la veille !!!

A propose de mon install Linux, j'ai plusieurs questions à vous soumettre. Si
quelqu'un aurait des éclaircissements à me donner car malgré que je travaille
dans l'informatique, je trouve que les explications que l'on trouve sur internet
ne sont pas toujours très claires.

Donc voilà mes questions:
Ce we, j'ai installé Ubuntu sur mon PC.
En 1er lieu, j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour organiser mes partitions avec
les 2 partitions que j'avais déjà sur mon disque dur, mais c'est OK j'ai un
Linux qui marche. Evidemment, avant de l'installer, j'ai sauvegardé mes données
perso sur mon disque dur externe, effacé ce que je ne voulais pas en permanence
sur mon disque dur interne et défragmenté mes 2 partitions pour faire une place
propre sur mes partitions avant de les redimensionner.
Mais là n'est pas le pb.

J'ai installé donc Linux Ubuntu pour AMD64, mais je m'aperçois que pas mal
d'applis que j'essaie d'installer ne sont compatibles qu'avec i386.
J'ai trouvé dans les forums qu'il fallait que j'active i32-libs et associés, ce
que j'ai fait mais sans meilleur résultat.
Voici donc mes questions:
1- doit-on rebooter lorsqu'on installe ce type de lib pour que Linux la prenne
en compte ? (ce que je n'avais pas fait)
2- comment avoir des applis 32 bits qui tournent sur ma version ?

Si on me dit que c'est trop compliqué et/ou pas fiable, je pense que je vais
installer la version i386 et comme ça je n'aurais pas de pb.

D'autant plus que je souhaite installer Wine pour faire tourner mes programmes
Windows et ainsi à terme supprimer Windows de mon PC quand tout sera
correctement opérationnel (donc pas avant 1 an je pense, à cause des drivers de
ma carte audio et éventuellement autres pb).

Quel est votre avis sur la question ?
J'attends vos réponses éclairées.
Merci d'avance.
Pascale

PS: de + à terme je voudrais faire du développement Web notamment avec Joomla et
PHP.