(Courriels de diversion: <permissifs@creancier-colliger.com> <formulees@hachaient-protegeais.com> <catalogueriez@exciteriez-reconvertirait.com> <rationnera@acheverai-transcendants.com> <mutilerent@flânes-enrhuma.com> <bistros@discobole-laids.com> <entravions@voyagerions-inclue.com> <hurlantes@harcellerait-etirent.com> <singe@entre-croisade.com> <assieraient@valoriseront-lisserais.com> )

jdd a écrit :

> ni plus ni moins qu'une urne, qu'il est possible d'ouvrir ou
> d'échanger pour une autre... il est aussi possible de falsifier la
> transmission des votes (c'est sans doute le plus simple)
>
> truquer les élections est sans doute le vrai plus vieux métier du
> monde :-))

Admettons que ce soit un métier.

Les quatre points abordés ci-dessus sont:
* le scellé, en dehors du jour du scrutin
* l'échange d'urne, en dehors du jour du scrutin
* l'échange d'urne, le jour du scrutin
* la transmisison des votes

Concernant la transmission des votes, si la dépêche ne publie pas les
mêmes information que le dépouillement, un électeur pourrait le voir. Il
existe donc une possibilité (théorique) de vérifier la transmission.

Pour ce qui concerne le changement d'urne le jour du scrutin, je ne vois
pas en quoi il est plus difficile d'échanger une urne électronique
qu'une urne transparente.

Pour ce qui concerne l'échange d'urne transparente avant le scrutin, je
veux bien admettre qu'il soit également possible qu'une urne
transparente ait un double fond, où qu'ele soit dotée de fonctionnalités
de «télé(trans)portation» de son contenu.

Cela ne répond pas à la question du scellé.

Cordialement.

Le sujet n'intéressant que peu de monde, je propose de continuer sur
tchatche@culte.org .