(Courriels de diversion: <additionnerez@restructurations-faconnieres.com> <cordiaux@indisposeraient-estomperiez.com> <cogneront@ebattrez-irrigueront.com> <suggestives@rencontreras-reglera.com> <devisagerait@permissifs-creancier.com> <colliger@formulees-hachaient.com> <protegeais@catalogueriez-exciteriez.com> <reconvertirait@rationnera-acheverai.com> <transcendants@mutilerent-flânes.com> <enrhuma@bistros-discobole.com> )

C'est un peu hors sujet et nous avons déjà eu une discussion sur les
machines à voter (reprendre les archives de la liste)
Comme nous sommes à j-1 et que je vote à Castanet voici quelques
éléments de réponse.

Le samedi 21 avril 2007 à 12:13 +0200, Jean-Michel a écrit :
> bonjour,
>

> dans un artcile de la dépeche [1] indiquant que 9 machines à voter à
> 4500€HT ont été achetées par Castanet Tolosan, il est indiqué que «Les
> machines sont scéllées par le service élections deux ou trois jours
> avant le scrutin ; mais également après le scrutin pour leur stockage.»
>

> Je n'ai pas compris pourquoi il y a un scellé avant, et un scellé après.

Parce que ces machines sont des "ordinateurs de vote" et il faut
reprogrammer l'eprom pour chaque élection (c'est le modèle business de
Nepad : tu vends les machines et la maintenance qui comporte la
reprogrammation de chaque machine à chaque scrutin!)

> Je n'ai pas compris ce qui garanti que le service élections n'a pas
> changé la puce, avant de sceller la machine.

Tu as tout à fait raison

> Quelqu'un a t-il une idée?
>

> Par ailleurs,
>

> Qui vérifie la matin de l'élection que le scellé est le bon? Sur quel
> critère?

Le président du bureau de vote, les assesseurs et les délégués de liste
avant l'ouverture du scrutin. En fait ils ne peuvent que constater
l'état du scéllé.

> Par ailleurs, sachant que d'après Nedap-France-Elections, il faut 20
> minutes [2] pour changer le logiciel de la machine, et que la seule
> garantie efficace est le scellé apposé sur la machine, j'aimerais savoir
> en quoi il est difficile, pour une personne mal intentionnée et ayant
> accès au local de stockage des machines à voter, d'ouvrir la machine
> pour changer la puce, de refermer et de contrefaire le scellé?

C'est une bonne question.

> Enfin, vu que certaines machines ont du être remplacées parce qu'elles
> n'étaient pas agréées, j'aimerais savoir à quoi on différence une
> machine agréée, d'une machine non agréée.

Ca c'est le ministère de l'intérieur, en charge des élections qui le
définit. Il existe un cahier des charges et une procédure d'agrément.