(Courriels de diversion: <commotion@preoccupant-rhabillerez.com> <chasserais@enfouie-revaloriserez.com> <remmeniez@consternee-tinterent.com> <ossements@posterite-substitues.com> <justificative@biner-replet.com> <petrins@allongerez-economisent.com> <reservistes@affinerais-referait.com> <embrayerais@phonologique-appela.com> <brilleront@hispanophone-clopiner.com> <pal@retombez-confirmes.com> )

Le problème est que le PC est (de nouveau) à 300km donc je ne peux pas faire de tests en direct.

- Un disque dur 250Go en maître
- Un DD de 40 Go en esclave
boot sur GRUB avec un dual boot, soit Linux sur hda? soit windoze sur hdb
Carte réseau 100 en PCI

(au moment du premier incident)
graveur CD en secondary master
lecteur DVD en secondary slave

Premier incident :
le lecteur DVD n'est pas reconnu par le système

Le PC atterrit chez moi après moultes péripéties :o) où j'en profite pourt mettre un graveur DVD à la place du graveur CD et changer le lecteur DVD au cas où. Les deux sont reconnus. La manipe que j'avais à faire était de repartitioner (partition /usr trop petite. Pas de proiblème à la manipe)

C'est une debian, en principe etch

Quelques temps plus tard, la babasse était sous windoze et apparemment plantée (à la description c'était pas planté, fallait rebouter mollement (écran figé, pointeur souris sablier)), et la copine a fait un reset :/
- le disque dur windoze plus reconnu (description faite par la copine)
et pas moyen d'avoir un bail dhcp (sous linux)
- link up 100 Mb/s
watchdog connect timed out (...)
DHCP request
pas de réponse apparemment... (*)

Je n'avais pas fait le rapprochement avec l'autre incident...
elle m'a dit qu'elle (du moins sa fille qui est censée ne pas avoir le mot de passe root, donc bizarre....) venait de faire un upgrade (via update-notifier)
je sens venir le problème : bug noyau ou module realtek et à la solution :
-trouver le bug et la version où il est corrigé, lui faire booter en windoze(j'avais donc *occulté* le deuxième incident) ou avec knoppix, télécharger le .deb correspondant et lui faire installer avec dpkg. Du sport en perspective.
ça c'était mercredi, je crois bien. On est Dimanche, il est temps que je la rappelle :o)
- Elle m'annonce que le DD windoze est de nouveau reconnu mais qu'elle n'a pas essayé de se connecter sous windoze (depuis le reset...) et qu'elle n'a plus le message watchdog machin et qu'elle surfe sur internet sans problème.

Alors voili voilou : est il possible que les contrôleurs IDE *et* PCI ait des vapeurs de temps en temps, il y a-t-il aurtre chose à faire que de changer la carte-mère (et surtout cela résoudra-t-il le problème (pannes intermittentes, deux pannes et demi en 6 mois)

J'ai fait une recherche google sur "watchdog request timed out" j'ai trouvé plein plein de résultats mais je n'ai pas eu le courage de les fouiller. Apparemment aucun ne correspondait à sa version de noyau donc pas de lien direct... est-ce que quelqu'un a eu ce message dans ses logs ou en faisant un
/etc/init.d/{network(red hat)}|networking(debian] [re]start ? et peut-il m'en dire l'origine ?

(*) je lui ai fait double-checker le câble éthernet (connexion et LED entre le livebox et le switch et entre le switch et le PC mais tout était apparemment OK. Mais vu que je n'avais rien de tout ça sous les yeux, je ne peux rien non plus dire de plus)