(Courriels de diversion: <preoccupant@rhabillerez-chasserais.com> <enfouie@revaloriserez-remmeniez.com> <consternee@tinterent-ossements.com> <posterite@substitues-justificative.com> <biner@replet-petrins.com> <allongerez@economisent-reservistes.com> <affinerais@referait-embrayerais.com> <phonologique@appela-brilleront.com> <hispanophone@clopiner-pal.com> <retombez@confirmes-impunie.com> )


Atelier d'Audiovisuel libre du CULTe

Buts du Projet

Ce projet a pour objectif double de stimuler le rapprochement et l'entraide des personnes productrices de médias audiovisuels libres (images, sons et vidéos) et d'élaborer progressivement des cycles d'animations favorisant la prise en main des outils libres, la documentation des méthodes le facilitant, et la sensibilité aux enjeux du libre usage et de la libre distribution de véhicules de communication.

*Utilisant les samedis libres de réunion ordinaires du Culte et du Pic*, il propose aux personnes souhaitant contribuer ou participer au dispositif de mettre en place différents outils dans les prochaines semaines :

- Un cycle d'animations à dates fixes, sur la manipulation des images numériques (Exemples : Inkscape, GIMP, Cinepaint, Kartoon, Blender, etc.), des sons (Exemples : Sweep, Audacity, Ardour, etc.), la video (Exemples : Kino, Avidemux, Jahshaka, Dvdrip, etc.).

- Une cellule d'accueil pour les débutants curieux, qui souhaiteraient une information et une aide technique sur les outils libres de production multimédia.

- Un outillage matériel mutualisé qui permette à terme de disposer de moyens d'auto-production, celui-ci abondé par des dons en matériels sollicités par un prospect interne au projet (machines adaptées, appareils photos, cartes d'acquisition, écrans, caméscopes, etc.).

- Une pépinière de projets concrets d'élaboration de produits audio-visuels libres.

- Un espace Web où réunir la documentation du projet et notamment les tutoriaux et supports d'animation élaborés au sein du projet. Et à tzrme, un serveur dédié d'une capacité adaptée à la redistribution d'objets audiovisuels libres.

Sur le long terme et si le projet rencontre du succès auprès du public, il sera envisagé de le structurer afin qu'il puisse disposer de locaux et de moyens en propre, afin de constituer une base locale de production de ressources numériques libres.

Ethique du projet

Le but poursuivi étant de stimuler à la production d'objets libres, le recours à des technologies protégées sera évité au maximum. Les éventuels partenaires sollicités à participer seront en priorité informés des modalités spécifiques associées aux productions libres : protection des libertés d'exploiter, reproduire, diffuser et modifier librement les oeuvres produites pour tous les publics. Autrement dit, ils seront dûment informés de l'impossibilité de produire dans ce cadre tous objets dont la nature priverait qui que ce soit de droits à utiliser ceux-ci dans des buts non-lucratifs.

Axes de sensibilisation

-> Potentiels recouverts par les choix de développement collolaboratif en terme de mutualisation et d'économie de moyens (voire notamment dans le milieu educatif ou pour le secteur dit d'"éducation populaire").

-> Désenclavement des pratiques de promotion des logiciels libres, en insistant sur leur intérêt social productif dans de nombreux domaines (information et sensibilisation d'intérêt général).

-> Sur l'aspect culturel comme dans d'autres domaines, les objets élaborés suivant un mode collaboratif devraient être sujets à une meilleure évaluation qualitative, puisque pour part, ils se doivent de valoir une distribution "universelle" et ne sauraient s'inscrire dans une démarche "spontannée", leur résultat bénéficiant des efforts préalables de la communauté du libre (ils renvoient de manière plus lisible au corpus originel constitutif de tout objet "culturel", et c'est bien la revendication marchande de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur qui distille l'idée incongrue d'une supposée 'génération spontannée' des objets artistiques et techniques).

-> On peut aussi envisager de permettre à des personnes disposant de contenus d'intérêt substantiel existant déjà, d'offrir les moyens de leur numérisation, mise-en-forme et redistribution élargie par des moyens libres.

-> On pourra aussi, au gré des rencontres, proposer à des artistes et musiciens d'autoriser la reproduction-rediffusion de leur travail sous forme libre ; mais une telle démarche impose de mettre en place un dispositif d'information complet, qui prévienne de l'impossibilité de le faire pour des oeuvres déjà protégées par la sacem, et comprenne dans tous les cas un engagement écrit attestant que les auteurs on pris connaissance des libertés offertes.

-> Enfin, et il ne faut pas l'oublier quand-même, c'est aussi et surtout pour le fun !

Etapes

De janvier à mars 2006, on constituera l'équipe du projet, on organisera des animations dédiées annoncées et on publiera par tous les moyens l'information sur la tenue des sessions.

Les participants pourront démarcher tous les donnataires à même de compléter l'équipement nécessaire à l'autonomie et aux capacités de productions du projet. Dans cette optique, on s'arrangera pour informer en préalable l'équipe, des démarches entreprises individuellement dans ce sens, afin que le proet reste une initiative ouverte et collaborative.

On fera chaque trimestre un bilan d'étape pour voir où on en est, et pour faciliter la mise-à-jour du site du Culte.

Animations déjà prévisibles

Etant donnés les limitations matérielles de départ ainsi que la demande constante à ces sujets, on peut d'ores et déjà envisager des animations sur les thèmes suivants :

- Imagerie numérique :

   - *Bases de manipulation*
   - *Acquisition de photos*
   - *Outils de scanning*
   - *Intégration (web et document)*
   - 3D

- Traitement basique du son

   - *Aquisition analogique*
   - *échantillonnage et mixage*
   - *compressions*
   - *noyaux temps réel sous GNU/linux*
   - synthèse numérique
- Video
   - *Acquisition analogique avec une carte à base de chipset BT*
   - Traitement d'acquisitions à partir d'un camescope numérique USB
   - *Montage basique avec Kino*
   - *Resynchronisation et doublage avec Avidemux*
   - *Astuces de compression video*
   - *Sous-titrage pour la VO ou les mal-entendants*
   - animation image-par-image
   - animation par interpolation vectorielle

- Conception de supports

   - *Gravure basique avec K3b*
   - *La gravure de Cd Audi*o
   - concevoir et graver un DVD-Video
   - réaliser un CD/DVD e-movix

- sensibilisation aux enjeux des contenus libres

   - Conception de tutoriaux audiovisuels libres
   - *Règles de droit*
   - Modes et structures de redistribution
   - Table ronde des acteurs se sentant concernés (à déterminer)

...tout ça sous réserve des avis et suggestion des personnes intéressées. (je met ici entre étoiles les thèmes d'animation que je considérerais à même d'être abordés durant le 1er semestre 2007 car ne nécessitant pas de matériel spécial).

Une autre suggestion serait de limiter drastiquement en durée les parties "magistrales" de telles animations, en privilégiant la mise-en-oeuvre de documents clairs et accessibles pour le support des nouvelles personnes utilisatrices, en se donnant déjà dans un premier temps les moyens d'accueillir les nouveaux venus et progressivement d'utiliser le temps des rencontres pour s'amuser à produire sur place des objets - voire même d'organiser en complément des séances extérieures de prises-de-vues et prises-de-son - et donc conférer à l'initiative un caractère de labo de mise-en-pratique directe qui soit, en amont des savoirs-faire véhiculés le support véritable des apprentissages.

Pour organiser tout ça, on peut prévoir pouvoir aborder dans un premier temps toutes les questions traitables à partir des matériels les plus ourants : scanners, APN, balladeurs numériques et analogiques, et logiciels libres de base. Pour la video cela risque de prendre plus de temps vu que les caméscopes numériques restent des équipement honnéreux.

Mais bon en gros, il existe de tels potentiels de développement pour une équipe se focalisant sur les objectifs esquissés ici, qu'il est évidemment prématuré de fixer en amont de sa constitution dans quelles directions déterminées particulières elle avancera plus que dans d'autres.

la démarche va forcément nous contraindre à réflexion sur les médias de communication, qui se présenteront obligatoirement dans des perspectives spécifiques dans un contexte libre, pour renvoyer à des questionnements sur l'utilité-inutilité de la démarche à différents niveaux de l'individuel au collectif (aspects sociologiques, rôle de transmetteurs, problématiques liées au contexte de surproduction concurrentielle, défauts d'information sur les formats audiovisuels libres, etc.)

Mais de toute manière, la réussite du projet dépendra forcément de son ouverture et de sa capacité à demeurer accessible aux personnes débutantes. Dans ces conditions, je suggérerais qu'on s'efforce d'avancer méthodiquement avant de chercher à TOUT faire !

Oualah

Plus d'info le 23 décembre pour mettre en place les modalités de démarrage du truc dès janvier 2007, à la maison des assos de Ramonville.

Philippe Masson
QtBozo

--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>