(Courriels de diversion: <indisposons@exorcisme-retraitera.com> <saines@localisaient-begues.com> <raccrocherait@argumenter-soir.com> <attendront@provincial-habiliteras.com> <enivrante@encourageant-prouve.com> <controlable@vulgariser-estimeras.com> <ânons@brasseriez-aviveriez.com> <colleront@devouais-commercant.com> <trousseaux@blessees-positive.com> <choquera@dimensionnee-defereront.com> )

Le Lundi 8 Mai 2006 13:24, Michael Magoga a écrit :

> Un professeur et un etudiant de l'universite de l'Illinois a Urbana
> -Champaign ont developpe un systeme logiciel, nomme PERM pour Practical
> End-host Residential Multihoming...

> Le systeme utilise des transmissions de donnees
> chiffrees, avec des certificats aussi bien au niveau des routeurs que des
> clients

> Pour en savoir plus, contacts :
> http://swing.cs.uiuc.edu/projects/perm/index.php
> Sources : http://www.news.uiuc.edu/news/06/0427internet.html
> [...]

Information hautement interressante, plus par ce que celà peut entrainer  que
sur la technologie elle-même.

cela me semble malheureusement difficilement transposable en europe et encore
plus en france. Les USA étant nettement moins liberticide que l UE.

En france par exemple tout ce qui présent sur l' ordinateur appartient au
propiètaire de l' ordinateur.
Allez donc expliquer que sur votre ordinateur se trouve des fichiers d' une
liste de travail collaboratif sur le négationisme, par exemple.
Et non : ni l' UE ni la France n' ont d' équivalent au 1er amendement...

De plus en France la majorité des FAI (hormis free) interdit par contrat à
leurs clients d' ouvrir des serveurs. (numericable pour exemple que je
connais bien, propose un contrat spécifique, hors de prix. Même si leur
notion de serveur est extrèmement floue et ne doit pas tenir la route
juridiquement, mais là n' est pas directement la question)

On peut donc voir arriver gros comme une maison (gros comme un troll...) ce
qui pourrait se produire en UE si un tel système était transposé : une bonne
excuse pour être encore plus restricitif. "on ne peut plus être sûr de l'
appartenance des tels fichiers ? alors, zou, restreignont à un niveau plus
global -> allo, la Chine, comment faites vous ?"

Aux usa les fichiers dont les droits d' auteurs sont stricts
sont/seront ""protégés"" par drm. Et les autres sont considérés comme blabla
personnel/associatif, donc protégés par le 1er amendement sur la liberté d'
expression.

En Europe, Voltaire on l' aime bien mais on l' a vite oublié. Cela revient
donc à greffer le problème de l' étendue de la liberté d' expression sur le
problème du peer2peer. (en france par exemple, le racisme n' est pas une idée
mais un délit -> ça commence bien...)
((qui a dit "2002" que je l' étrangle ? ;) ))

Personnellement, et en théorie, je suis bien sûr nettement pour ce type d'
utilisation, de mutualisation de ressources techniques, et de liberté totale
d' idée. Mais si un tel système était accepté ici, il faudra être très
vigilant à ce qu' il ne serve pas de pretexte pour un contrôle du ternet à un
niveau plus global...
Donc non en l' état actuel. Mieux vaut assumer clairement et personnellement
plutôt que de lacher du lest sur le contrôle global.

(de plus on revient à la problématique concrète du contrôle : il me semble que
l' europe aimerait bien le lacher à des sociètés privées. Ce qui, perso, me
revulse : le contrôle et les enquètes sont et doivent rester aux états)

de finir par exemple plus général et théorique : Aux USA il est interdit de
bruler n' importe quel drapeau, sauf 'starsNstripes' : celui des USA. En
france on peut bruler n' importe quel drapeau, sauf celui de la France. Deux
points de vue, sur la liberté d' expression et la diplomatie, bien
différents. Et même si les faits ne me font pas regretter un seul instant d'
être français, il est juste quant même de constater que la théorie à encore
du chemin à faire. Et que le ternet est/sera directement impactée par
celle-ci.

mes deux cents, toujours un poil long.

A plein de dâtes récentes, Jean-Marc Mongrelet a écrit plein de trucs :

dit, JMM, tu es dans une phase "people-ready" ?