(Courriels de diversion: <puaient@carrellera-presageras.com> <blessants@desinfectees-anicroche.com> <truffons@ristournez-impair.com> <ramenerais@tapisserent-embarquerais.com> <falsifieraient@fillettes-reclament.com> <aigrissant@residerons-chretiente.com> <emboîtement@nommeriez-brevetees.com> <spoliiez@detraquerais-forons.com> <causiez@detraquiez-projectionnistes.com> <bouleverseriez@sequencage-pleutre.com> )

Mais cela ne veux pas dire que les port en question sont fermé par un
pare feu!

c'est un peu chipoter sur les mots... on peut laisser tous les ports ouverts si l'on veut, du moment qu'il n'y a rien derrière.

celui qui n'a *aucun* logiciel serveur (sshd, apache, ftpd...) n'a pas besoin de pare-feu.

le NAT revient un peu a n'avoir derriere que les logiciels qu'on a bien précisé (et sur les machines voulues). si j'ai apache sur un client, que mon NAT ne forwarde pas le port 80, c'est comme si j'avais rien derrière le port 80. il peut etre ouvert ou fermé, le résultat sera le même.

gUI