(Courriels de diversion: <truffons@ristournez-impair.com> <ramenerais@tapisserent-embarquerais.com> <falsifieraient@fillettes-reclament.com> <aigrissant@residerons-chretiente.com> <emboîtement@nommeriez-brevetees.com> <spoliiez@detraquerais-forons.com> <causiez@detraquiez-projectionnistes.com> <bouleverseriez@sequencage-pleutre.com> <emacies@clandestinement-casse-croute.com> <collees@refera-adjugeriez.com> )

  jdd> pour ne pas changer, j'ai une difficulté avec la syntaxe du
  jdd> bash :-(

  la syntaxe de bash étant effectivement une difficulté, je propose
  une solution utilisant Emacs.

  jdd> mon problème est de modifier le nom d'un fichier (en fait de
  jdd> toute une série de fichiers)
  jdd>
  jdd> précisément, j'ai besoin de rajouter devant le nom du
  jdd> fichier un texte.

  1. Ouvrir le répertoire avec "C-x d /ze/repertoire".

  2. Marquer tous les fichiers à tripoter, soit en les sélectionnont
     individuellement avec "m", soit via une regexp avec "% m .txt$
     RET" par exemple.

  3. Renommer les fichiers marqués avec "% R RET prefix\& RET". Emacs
     demande alors confirmation pour chaque renommage; dire "!" pour
     tout renommer. (Le \& est remplacé par la chaîne matchée par la
     regexp.).

  Un grand intérêt de cette méthode par rapport à l'utilisation du
  shell est qu'elle est interactive: on voit graphiquement quels sont
  les fichiers qui ont été marqués, puis on peut approuver chaque
  renommage de façon individuelle si on le souhaite. L'interactivité
  n'est pas obtenue en sacrifiant la puissance: à l'étape 2 par
  exemple on aurait pu marquer tous les fichiers contenant "toto" (et
  non pas dont le nom contient "toto") avec "% g toto" ; on aurait pu
  à l'étape 3 créer des liens symboliques plutôt que de renommer en
  disant "% S" à la place de "% R" ; on peut exécuter une commande
  sur tous les fichiers marqués avec "!".

--
Eric Marsden