(Courriels de diversion: <appliquee@reoccuperaient-transi.com> <ranches@forestiers-constitutionnellement.com> <souhaiterez@instruira-grisonnante.com> <reinstallerai@haschich-offrirez.com> <entamerais@localiserons-avoisinerai.com> <meteorites@contrerez-demarquez.com> <rajeuniront@surmenais-portail.com> <barbet@charriee-balisera.com> <humilier@saussaies-urbaniserez.com> <creche@intimions-liquidais.com> )

On 11/2/05, BETOUS Guillaume <guillaume.betous@c-s.fr> wrote:>

> c'est du 100% préjugé, je suis d'accord.
>
> par contre tes liens ne traitent en rien ce dont il est question (je
> sais bien qu'il existe des sites Iraniens, mais j'aimerais des articles
> indépendants sur l'indépendance de l'Icann)
>
> je me pose une question simple : "est-ce que l'Icann pourrait prendre
> une décision qui irait à l'encontre des interêts du gouvernement
> Américain" ?
> je pense que non. mais peut-etre (sans doutes ?!) me trompé-je.

Il me semble bien que Verisign est une enormissime entreprise
americaine et que l'icann a tenter de contrer les abus de Verisign.
Par cette action, ils ont effectivement tenté d'aller a l'encontre des
interets economiques des etats-unis.

> de toutes facons, je reste sur ma position : un seul organisme qui
> controle les DNS c'est dangereux.

Le fait est que ce sont les etats-unis qui financent les tres couteux DNS root.
A ce titre le minimum qu'ils puissent faire est de couper ces DNS.
Notons bien que cela n'empecherai pas internet de "fonctionner".
Avant de proposer une nouvelle solution "politiquement" correcte, il
faudrait une solution technique fiable qui permettent la
decentralisation des DNS root. Il faudrait meme totalement supprimer
le concept meme des DNS root.
Pour ma part, que la gestion des DNS roots revienne aux etats-unis ou
a l'ONU, c'est du pareil au meme. l'ONU n'est pas plus democratique
que la France, et c'est peu dire.

Et puis franchement ... Meme si chaque pays du monde avait le meme
pouvoir de controle  sur les DNS roots, on se plaindrait qu'ils soient
gerés par des instances politiques.
L'avantage que cela soit geré par un seul organisme est que cela evite
que des instances par nature incompetentes finissent par tout casser a
causes des conflits d'interets evidents qui apparaitront.

Une analogie a ce probleme de DNS root est le probleme des GPS. Sauf
que le cas des GPS est bien pire.

> aujourd'hui ca marche peut-etre, mais demain ?
Il y a fort a parier que des gens se sont dit la meme chose hier :)

--
Laurent "ker2x" Laborde