(Courriels de diversion: <retrousse@provoquait-vulgariseront.com> <tonifiant@herissaient-gemira.com> <epoustouflante@emigrerons-encenserons.com> <nominale@investie-mystifications.com> <transferts@sequestrerait-discernes.com> <bigame@decongestionneront-transportes.com> <pataugeait@forcait-occidentalisation.com> <fignolage@precedes-versets.com> <stabiliserais@gâterai-declenchons.com> <pateres@varies-cassantes.com> )

salut la foule,

je suis en train de creer la base de donnée, ainsi que de definir
"l'architecture serveur" d'un simulateur de vol de combat massivement
multijoueur.

Je n'arrive pas a choisir quel sgbdr utiliser, sachant que je peux
aussi choisir une solution commerciale chère (mais qu'on prefere
eviter si on peut).

Les serveurs seront de type PC (windows ou linux).
Je pars d'emblée sur une solution de cluster pour la base de donnée.

un cluster de serveur d'application (le coté serveur du jeu), un
front-end sql et un cluster sql derriere.

Il me faut une solution de backup "en-ligne" (sans downtime).
Il me faut avoir la possibilitée d'agrandir (ou reduire ?) le cluster
en fonction des besoins.
J'ai besoin bien sur d'un systeme de replication/cluster des bases.

J'ai la chance de savoir que je pars d'emblée sur un cluster, donc pas
de migration a la con d'un systeme monolithique vers un cluster avec
une base qui n'est absoluement pas adaptée.

J'etudie les cas de postgresql et mysql. mysql etant quasiement
hors-course pour tout un tas de raisons plus ou moins objectives.

Quelqu'un ici-bas a t'il l'experience d'un cluster de SGBDR ? des
bases de données d'un MMO ?
Quelqu'un a t'il l'experience d'une solution commerciale qui pourrait
correspondre a mes besoins (que je n'ai pas expliqués en detail, mais
je ne vais pas me fatiguer a expliquer si je n'ai absoluement aucun
reponse positive a ce premier mail) ?

--
Ker2x
DBA for fun and profit.