(Courriels de diversion: <detraquerais@raturerez-teles.com> <reinscrivaient@superposant-retrousse.com> <provoquait@vulgariseront-tonifiant.com> <herissaient@gemira-epoustouflante.com> <emigrerons@encenserons-nominale.com> <investie@mystifications-transferts.com> <sequestrerait@discernes-bigame.com> <decongestionneront@transportes-pataugeait.com> <forcait@occidentalisation-fignolage.com> <precedes@versets-stabiliserais.com> )

Bonjour,

un retour d'expérience sur plusieurs mois d'expérimentation en garderie (7h30-9h et 16h30-18h30) d'école primaire (donc plage d'âge 5 à 11 ans).

Tous les jeux sont installés sur sarge.

* Frozen bubble a été le premier à faire des ravages, et a toujours du succès. On peut jouer seul ou à deux sur la même machine, simultanément (écran partagé en deux)
apt-get install frozen-bubble

La pression est montée au point que des parents m'ont demandé comment on pouvait y jouer sous windows (et ça existe).

* Ksteroid plait aussi bcp.

* Kbounce n'a pas duré longtemps, la folie actuelle c'est un jeu de vers de terre (je demanderai aux joueurs, ils le savent mieux que moi).

* le magasinier japonais sokoban plaît pas mal aussi.

sauf erreur de ma part, tout ça vient de :
apt-get install kdegames

* un autre jeu qui a fait dès le début un véritable tabac, au point de créer des problèmes de discipline (les enfant s'étant spontanément rangés dans une file d'attente qui traversait toute la salle, derrière le seul poste où il était installé), c'est le célèbre tuxracer (apt-get install tuxracer et il y a aussi un package de pistes supplémentaires, cf apt-cache search).
Mais il faut l'accéleration graphique.

supertux est apprécié par les plus petits.

tuxkart apparemment un peu moins aimé que tuxracer, mais les rots du pingouin quand il avale les harengs ont un certain succès.(accéleration graphique nécessaire}.

gcompris a parfois du succès, surtout le sous-marin et autres activités expérimentales (le succès de gcompris est très important chez les plus petits, en gros moins de 5 ans).
Pour les amateurs (ça existe à cet âge-là), on peut jouer aux échecs dans gcompris, mais il faut aussi installer gnuchess.

Les enfants dont je parle sortent de classe ou vont y entrer, je pense donc qu'ils ont tendance à choisir des activités peu scolaires.

Les petits aiment aussi Mr patate :
apt-get install ktuberling

Le dessin a aussi du succès (imprimante couleur conseillée), avec Xpaint plutôt qu'avec OOOdraw qui n'est pas aussi intuitif.

Dans les activités qui ne sont pas des jeux mais qui ont parfois du succès, il y a curieusement flightgear, bien qu'ils n'arrivent pas à grand chose (moi non plus) ; apt-get install flightgear, mais accélération graphique requise.

Et regarder des photos avec gqview, ça plaît bcp aux petits dès qu'ils ont découvert le zoom, et (je pense) que ce sont des photos qui les concernent.

Tous ces jeux ont été explorés par les enfants sans qu'un adulte ait besoin de leur expliquer comment jouer.

Tu parles de jeux, donc je n'ai parlé que de jeux ou assimilés. Mais n'importe quel parent te dira que tu vas assurer à tous les coups si tu as le dvd de Nemo ou des indestructibles ou shrek ou ...(s'ils ne l'ont pas déjà vu 15 fois).

Ce texte est sous licence parapluie : l'auteur ne s'engage pas à venir chez toi en urgence à minuit pour faire du baby-sitting si ça rate.