(Courriels de diversion: <navigable@echos-troues.com> <regater@dignitaire-obsequieuse.com> <differenciation@limonadiers-jouxtaient.com> <mystificatrices@ecu-regal.com> <pacifies@fusillee-astreindras.com> <arceaux@outrerons-cintrais.com> <soldent@attributs-exaucant.com> <matrone@reiterative-stoppee.com> <bassement@carierait-renovent.com> <absorber@consensuelle-documente.com> )


Franz-Albert VAN DEN BUSSCHE a écrit :

Bozo a écrit le dimanche 3 Avril 2005 09:22 :


Maurice Grelaud a écrit :


question sur open office, que je ne connais pas, je viens juste de
l'installer: si quelqu'un se sert d'open office, peut il me dire que quoi
qui faut faire pour ouvrir les fichiers pdf, si c'est possible et que
choisir dans la boîte de dialogue "selection d un filtre" merci :a<


salut,

tout dépend de ce que tu veux faire du pdf ; avec openoffice tu as
toutes les chances de ne pas pouvoir ouvrir un tel fichier ; writer te
etc...



Tu es certain de tout ce que tu avances.


oui.

Moi je me limiterai à ceci.

PDF est un format public (contrairement à .doc par exemple).

"public" peut-être... (quoique) mais pas libre ça c'est certain.
ça me semble être du même ordre que "rtf", qui lui est un format propriétaire microsoft ! ...mais qui a été implémenté comme format d'échange par beaucoup de traitements de texte car moins abscons que .doc.
ceci dit à ma connaissance, j'ai jamais entendu parler d'ouverture au domaine public de "PDF" qui reste un format propriétaire ADOBE.


Mais PDF est plutôt dédié à un format de "publication", donc par définition pas destiné à être retravaillé.


En gros PDF c'est la combinaison de postcript et de différents algorythmes de compression bitmap (lzw et jpg ) ; c'est ni plus ni moins qu'une espèce de fichier d'impression, dont la sortie serait à la fois visible à l'écran et normée pour une sorte de standard générique d'imprimante.
EPS étant postcript, c'est le standard utilisé dans PDF pour la désignation des graphiques strictements vectoriels.
Les graphiques bitmap sont convertis soit en tiff soit en jpg. seulement Adobe cherche à intégrer de nouveaux médias et standards à PDF qui s'allourdit de génération en génération du logiciel "Acrobat" : "tables des matières", liens hypertexte, système de sécurité, flash et avi, l'ambition de l'editeur est d'en faire une sorte de couteau suisse...au résultat je le redis, html ou xml restent les seuls formats libre de mise en forme texte/images existant encore à ce jour.


souhaitons que le format natif de scribus s'y substitue un jour ; il faudrait pour ça que cet excellent logiciel soit porté sur mac et sous zindows...

OOo ne constitue pas un outil "utile" pour ouvrir un PDF. Par contre OOo sait en créer (pas avec toutes les implémentations possibles certes).


en gros pour pas avoir de problème avec pdf il faut utiliser au grand maximum 2 fontes, mettre des images directos dans le texte, et pas faire de mise-en-page avec les fonctions de "tableau".

Conseil, si ce tu veux faire c'est pouvoir récupérer le texte ou les images je ne sais pas s'il existe quelque chose sous Linux mais saches que même avec AcrobatReader sous W$ c'est pas toujours possible.
C'est le principe même du PDF.




tcho.

Phil M

--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>