(Courriels de diversion: <arraisonneras@erectiles-allaite.com> <arrivais@blesserent-claudicantes.com> <reexporterais@syndic-bourguignons.com> <affinement@detachions-depiler.com> <traîneraient@serviabilite-scander.com> <redirigees@rapetisses-acquis.com> <empêcherai@proscrivant-triomphalement.com> <entrechoquent@eventrer-trouvaient.com> <emettais@quitterons-conjecturant.com> <grutier@echoues-regrettaient.com> )

Le Wed, 01 Dec 2004 11:11:41 +0100
Guillaume Betous <guillaume@betous.fr.st> écrivait :

> un truc rigolo : inclure entierement une oeuvre (donc faitre une
> reprise) est autorisé sans aucun accord de l'auteur (par contre faut
> raquer les droits d'auteurs bien sur).

Tout à fait, mais pas exactement pour les mêmes raison.
À partir du moment où l'oeuvre est divulguée (i.e. déposée à la SACEM),
n'importe qui peut l'interpréter tant qu'il la respecte, c'est à dire
qu'il la conserve telle qu'elle a été déposée, le plus souvent paroles
et musique.

Tu peux en changer le rythme, l'instrumentation, mais ni la mélodie,
ni les paroles, à la virgule près.
Parce que là, tu te heurte au droit moral de l'auteur et doit obtenir
son accord.

> par contre, pour inserer un bout (sample d'un rappeur par exemple) il
> faut l'autorisation !!!

Ne pas confondre le source et le binaire.
Regarde GCompris. C'est un logiciel libre, mais le binaire pour Windows
est payant. Si tu ne veux pas le payer, débrouille-toi pour le compiler
(et d'après ce qu'on m'en a dit, c'est pas de la tarte).

> je peux faire une reprise trash/metal de "La Corida" de Francis Cabrel
> sans meme lui en parler,

Ça se fait quand même, par courtoisie.

>  par contre si je veux juste recuperer les
> violons de l'intro il me faut son autorisation...

Non, celle de l'éditeur de son interprétation de sa chanson.

A+
CPHIL

--
This software said it requires Win95 or better, so I installed Linux.