(Courriels de diversion: <devêtir@connaisseurs-hargneuse.com> <attables@muscs-etroitement.com> <aberrante@couses-check-lists.com> <mandariniers@malfaiteurs-meteorologique.com> <demanche@croquer-delicatesses.com> <congeneres@emeche-satisfaisant.com> <suppleerent@enjambera-grossissons.com> <accumulateurs@indifferemment-eluciderez.com> <cueillais@malversation-convenu.com> <insonorisait@vilipendees-encapsules.com> )

Le mercredi 13 Octobre 2004 16:33, tharibo a écrit :
> On Wed, 13 Oct 2004 13:53:07 +0200, yvan <yvanmunoz@numericable.fr> wrote:> > Quelqu un d autre sur la liste fait il 'tourner' ce projet chez lui ?

> Je me suis toujours demandé l'intérêt que ça pouvait avoir, les
> bureaux 3D. Il y a certes un côté "fun" et éventuellement "classe"
> mais ça n'apporte strictement rien d'un point de vue ergonomique. Le
> fait est que nos applications sont 2D et nos écrans plats.
>
> À la limite, il serait intéressant de développer une ergonomie
> équivalente à celle que l'on connaît avec les clics et double-clics,
> [...]

tsss... c est que qu on du dire certains informaticiens lorsqu ils ont vu les
premieres interfaces graphiques arrivees, du travail de quelques programmeurs
en avance !
j aime mon interface graphique, et je ne l oppose pas a la console. Suis d
ailleurs ravi d avoir autant de xterm ;-) et ces consoles partout ont ete mon
1er enchantement lors du 1er contact avec linux.

C est quant meme dommage d avoir une nvidia, meme d entree de gamme, si on ne
la pousse pas un peu, non ?

Quant aux autres projets (Croquet, Looking glass... viens de decouvrir 3d-wm
sur deb', que je ne connaissais pas) ils ne sont pas totalement libres.
(hormis le 'vieux' 3d-wm de debian, bien sur)
Looking glass est passe gpl, certes, et le core a ete integre au projet
freedesktop. Mais il reste encore des bribes par ci par la de non-gpl... et
Croquet est carrement 'louche'... a mon gout.
C est pas 100% GPL ? c est pas vraiment un Logiciel Libre ?
bon ben j en veux pas ! (seule entorse : les drivers nvidia)

Pour les ecrans (ouah merci de ces infos...) ben meme sur mon vieux crt, je
vous assure que Metisse rends sacrement bien ! Le projet est assez jeune,
mais le seul fait de pouvoir ranger en miniatures temps-reel les appli du
bureau, niveau ergonomie, c est un regal ! Et la transparence... pfu la vraie
transparence... sur kde on attends toujours...
Bien sur, ceux qui attendent un clickodrome

Bon sur que Looking Glass, je vais suivre le projet de pret aussi, mais ne
disposant pas d une machine suffisante, je ne peux le faire tourner. (d apres
SUN, il faut au minimum un proc. 2ghz avec 512 ddram... minimum !) C est plus
fignole, certes, et plus ergonomique. Mais normal, vu les finances
derrieres... Vais me renseigner directement a la source pour avoir l
evolution legale de ce projet.

Bref, pour l instant, c est bien Metisse qui remporte la palme chez moi. 100%
GPL, en plein developpement et fonctionnel sur des machines normales.

ok, c est vrai c est pas indispensable, mais X non plus... c est juste 'killer
appz'. Imaginez au cours d une install party la tete des habitues a Windows
lorsqu ils decouvrent la puissance de gnu/linux et du (des) serveur-s  X...
Voila de quoi faire des nouvaux adeptes :) :) :)

ps : ma demande d etre "encadre" par un habitue des beta test et des rapports
de bugs carres tiens toujours :)