(Courriels de diversion: <louvoie@pactisait-crepirons.com> <presidez@galope-vipere.com> <altererez@sautilleraient-fouinerait.com> <accostes@jouirions-firent.com> <rigueur@estimons-envahissants.com> <reaccoutumes@decrisperions-noterais.com> <aspirateurs@dejaunisse-polirent.com> <apprivoisons@avantagee-idealisez.com> <figurerons@effrenes-bambous.com> <deboutonneriez@relatait-aliter.com> )

jef wrote:
> Bonjour,
>
> Vu la galère (pour moi et je ne dois pas être le seul) de piger comment faire
> pour compiler et mettre en place un noyau avec ses modules sans risque de
> péter toute la config.
>
> Serait-il possible qu'un grand gourou ;0))) de linux (Debian, Mandrake...)
> puisse faire une petite conférence sur ce point pour en expliquer le
> fonctionnement en s'appuyant sur des exemples ?

ca a déjà été fait, mais c'est certainement à refaire régulièrement :-)

ceci dit, ce n'est pas très difficile, sauf quand on saute une
génération de noyau (par exemple passage du 2.4 au 2.6).

en quelques mots, il est possible (et même souhaitable) de conserver
l'ancien noyau en même temps qu'on essaie le nouveau :-)

je donne les solutions pour lilo, je connais mal grub.

1) dans lilo.conf, repérer le nom du noyau qui est chargé et de
l'initrd. pendant qu'on y est, créer une entrée supplémentaire pour les
tests (en copiant l'entrée courante et en changeant son nom, pour
commencer).

2) chaque fois que lilo.conf est modifié, lancer la commande "lilo" pour
valider la modification

3) installer les sources du nouveau noyau et le compilateur. le
configurer (make menuconfig ou analogue).

4) make bzImage (avec le "I" majuscule), make modules

5) ne _PAS_ faire make install :-)

6) sauvegarder noyau ancien et ancien initrd en les copiants sous un
autre nom, on ne sait jamais

7) recopier le noyau nouvellement compilé (son nom et son emplacement
sont affichés dans la console après la compilation).

8) au besoin utiliser mkinitrd pour faire un nouvel initrd.

9) tester

en gros la plus difficile c'est de bien désigner par des noms simples
les anciens et les nouveaux éléments, de façon a conserver l'ancien
système pour travailler pendant les essais.

pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
Valerie.dodin.net
www.euro-formation.com/~magicalliance