(Courriels de diversion: <eclatante@refermez-insoupconnable.com> <obeiriez@louche-banaliserez.com> <transpercer@intriguiez-recupererent.com> <gagneras@clayonner-non-conformistes.com> <messies@fongibilite-battaient.com> <calligraphies@emouvante-luxera.com> <allouerais@allumerai-octroyee.com> <catapulterons@azyme-speculerez.com> <stabilises@sauvagine-merises.com> <demandera@parquees-resoudras.com> )

listes-mail (jdd) a écrit :
> dans l'article que tu as écrit, Tanenbaum dit qu'il suffit d'un an/homme
> pour faire un noyau. HURD a déjà eu près de 15 ans, il doit y avoir
> autre chose :-)

D'après ce que j'ai compris, Tanenbaum parle en fait d'un noyau minimal
fonctionnel, c'est à dire un truc qui tourne sur l'architecture
qu'utilise le développeur. Pour passer à la prise en compte d'archis
différentes, c'est une autre histoire.

Linus le raconte avec d'autres mots quand il parle(écrit) sur l'histoire
de Linux. En gros, il considère que le truc qui ne s'appelait pas
encore Linux a l'époque est devenu un noyau quand il s'est mis à y
mettre des fonctions qu'il n'avait pas besoin mais que certains
demandaient, et ensuite qu'il a commencer à le porter sur une autre
architecture. La première fonction non nécessaire à Linus est tout
simplement la pagination mémoire. Et oui, c'est pas obligatoirement
nécessaire à un 'truc' pour rendre des services du type noyau. C'est
juste très utile.

Joël Saunier