(Courriels de diversion: <termineront@bougonne-incongru.com> <paniquons@assoupissais-glorifier.com> <discordantes@atrophierions-corroborerions.com> <tressailliraient@desintoxiquerent-raisonnant.com> <agresses@sous-expositions-condensations.com> <rationnant@revenaient-detectes.com> <subjuguons@engloutirait-quête.com> <presbyte@attribuaient-orthographierais.com> <parodies@oripeaux-detaxent.com> <gendarmees@espacement-retirait.com> )

Bonjour,

Tonton Th a écrit :
| "En effet, les recherches d'itinéraires ne nous apportant pas de
| revenus directs,"
|
|    Eh, trouduc, si tu ne sais pas où vont tes avions,
|    explique-moi comment tu vends tes billets...

Il n'a pas tort : il ne vend pas le calcul d'itinéraire et ce dernier
ne lui octroie donc aucun revenu _direct_.

| "45 serveurs quadriprocesseurs 64 bits Itanium 2, équipés de 32 Go
| de mémoire vive." & "dans 267 tables transactionnelles InnoDB,
| autorisant un verrouillage fin sur chaque enregistrement"
|
|    Donc, InnoDB, ça rame.

Il faudrait voir les traitements effecutés, notamment au niveau des
jointures, avant de conclure...

| "Le support des transactions est indispensable, car les données
| issues des serveurs frontaux HP Non-Stop Server sont synchronisées
| en permanence avec le cluster."
|
|    Euh, ça rame tellement qu'on est obligé de mettre un frontal ?

Répartir les serveurs applicatifs et SGBD sur des machines différentes
est chose courante. Dès lors que ce type d'architecture est mis en
oeuvre, seul l'accès aux serveurs applicatifs est nécessaire. Il est
même fortement recommandé dans ce cas de figure d'interdire l'accès
direct aux SGBD aux utilisateurs et autres applications.

| "Nos tests ont montré que les performances de MySQL étaient aussi
| bonnes - voire parfois meilleures - que celles des produits
| propriétaires."
|
|    Et PostgreSQL, il pue le mazout ?

Personnellement, je suis un inconditionnel de PostgreSQL car il me
séduit par sa richesse fonctionnelle et sa capacité à prendre en
charge des bases de données très volumineuses et complexes (sans
compter moult détails tel que la richesse et l'efficacité de la
console psql).

Ceci étant, j'ai effectué quelques tests de performance sur des bases
un peu volumineuses mais très simples et il n'y a pas photo : MySQL
est plus rapide que PostgreSQL et qu'Oracle (forcément, comme il y a
plein de choses que MySQL ne gère pas, le code a moins de contrôles à
effectuer et moins d'étapes à franchir, il ne peut donc être que plus
rapide).

Par contre, quand les choses se compliquent, que les besoins se font
plus pointus ou qu'on atteint des volumes très importants, PostgreSQL
me semble incontournable (ceci étant, à titre personnel, j'utilise
PostgreSQL en toute circonstance).

| "La licence commerciale. Nous ne voulions pas reverser notre code
| à la communauté open source, car il expose des éléments stratégiques
| de notre activité. Cette licence nous protège de l'effet viral de
| la licence GPL"
|
|    Ah oui, vu comme ça, PostgreSQL pue le paté moisi, pour eux. Et
|    MySQL, c'est tellement bien, qu'on est obligé de le patcher pour
|    que ça marche.

Sur ce point, la réflexion de Michael Benzinger m'amuse car elle
montre une mauvaise compréhension de la GNU GPL. ATSE est visiblement
une application interne, exclusivement utilisée par Sabre Holdings.
Or, la GNU GPL n'impose la diffusion du code source que lorsque le
produit est fourni à des tiers. On peut donc développer autant de
produits internes qu'on le souhaite sans la moindre contrainte.

| "Et MySQL 5.0 introduira les procédures stockées et les triggers."
|
|    Depuis combien de temps MySQL vaporwariZe ?

On peut dire ce que l'on veut mais MySQL AG est une boîte sérieuse qui
tient ses promesses. Si de telles fonctionnalités sont programmées
dans la version 5.0, on peut les attendre avec une relative confiance.

| "D'autant que ses fonctions sont parfaitement standards."
|
|    Bel aphorisme pour décideur pressé, ça :)

En plus, cette information est fausse (ce qui n'est pas forcément un
mal puisqu'il est heureux que certains SGBD aillent plus loin que la
stricte norme et fournissent des fonctionnalités avancées) :

http://dev.mysql.com/doc/mysql/fr/Compatibility.html

| "Elle y supporte des transactions Acid sur de gros volumes :
| 300 000 requêtes par heure. "
|
|    300,000 / 3600 = 83.333 requ/seconde.
|    83.333 / (45*4) = 0.463 requ/sec/cpu.
|
| Mon 486dx2 en fait autant, donc. J'ai la plus grosse aussi.

Là encore, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes. Je pense
que Michael Benzinger parle de requête au sens applicatif et non au
sens SQL strict : le calcul d'un itinéraire peut nécessité plusieurs
dizaines de requêtes SQL plus ou moins complexes.

| Fin analyse publi-reportage

Soyons positifs et réjouissons-nous : le type explique qu'il utilise
des logiciels libres sous forte contrainte et qu'il est pleinement
satisfait. C'est de la bonne pub pour le libre !

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre