(Courriels de diversion: <bolides@partagerons-sensibilisant.com> <rauques@extrairez-enracines.com> <situent@gravirais-atomiques.com> <expieras@philosopherons-detecterent.com> <polemiquerais@scandalisa-retranscrirai.com> <manchettes@sautillements-trajets.com> <machinal@ballaster-delimitee.com> <reinstallera@intimidante-conquerions.com> <refermerai@carpe-remorquera.com> <supprimee@pieter-affluente.com> )

jdd wrote:
> dans ma (très longue) recherche sur la mise au point de mon serveur
> mail, je bute constamment sur des problèmes qui semblent triviaux.
>
> Pour autant je ne trouve pas de documentation lisible sur le sujet.

   Je crois que ta compréhension des docs est rendue plus difficile par
la méconnaissance des concepts sous-jacents aux mécanismes de
fonctionnement du courrier (on peut aussi dire que les docs sont
incomplètes dans la mesure où elles ne partent pas de zéro ; mais il est
vrai que la distribution du courrier est un vaste sujet.)

   Je vais utiliser les acronymes définis dans :
<URL:http://www.culte.org/projets/doc/pollupostage/comprendre-relayage.html>

> par exemple, il y a peu, j'ai appris que pour receoir des mail sur son
> propre serveur, il fallait une configuration spéciale des DNS. J'ai donc
> du aller sur "zoneedit" qui fait ca pour moi et bidouiller un bon moment
> au milieu de menus peu compréhensibles :-). Ca a fini par marcher.

   Oui, ça, c'est un autre problème : le transport du courrier n'est pas
régi uniquement par les adresses IP. Il existe plusieurs types
d'enregistrements dans les serveurs de noms. Les enregistrements de type
A associent un nom à une adresse IP, les enregistrements de type PTR
font l'inverse (IP vers nom). Pour le transport du courrier, un serveur
qui veut délivrer un courrier à l'addresse toto@titi.net, va chercher un enregistrement de type MX (Mail eXchange) pour titi.net pour trouver une
machine qui va accepter ce courrier (la plupart des serveurs [la
totalité ?] va utiliser un enregistrement de type A s'il n'y a pas
d'enregistrement de type MX.)

> puis j'ai voulu utiliser mon "récepteur" de mail tout neuf pour la liste
> linux-31.
>
> et là, refus du serveur de liste.
>
> Marc thirion, très gentilment, m'a indiqué que c'était un problème
> "d'enveloppe".
>
> je vous en parle aujourd'hui car je n'ai pas encore de solution a ce
> problème et que je ne veux pas abuser de marc :-)

   En fait, je n'ai pas pensé que tu avais un problème avec les concepts
en jeu.

   On peut dire sommairement que ton MUA met ton message dans une
enveloppe (message complet avec les en-têtes et tout) dans une enveloppe
(à l'instar du courrier papier). Cette enveloppe va comporter l'adresse
de l'émetteur et les adresses des destinataires (y compris les Bcc ou
CCi, qui n'apparaissent pas dans le corps du message), et va le
soumettre au MTA pour qu'il soit distribué.

   On voit donc que les champs From: et to: ou CC: du message sont des
concepts distincts des adresses d'émetteur et de destinaires
d'enveloppe: l'enveloppe, ce n'est que pour les MTA.

> Donc, si j'ai bien compris, quand j'envoie un courrier depuis mon poste
> de travail, celui-ci l'envoie à mon serveur/routeur/passerelle qui
> fonctionne sous je ne sais plus quelle version assez ancienne de suse
> (mais mise à jour comme il faut).
>
> ce qui ressemble le plus à un serveur de mail est ceci (dans ps ax)
>
> 28078 ?        S      0:00 sendmail: Queue runner@00:30:00 for > /var/spool/client
>
> Ce serveur recherche le destinataire et, s'il le trouve, envoie le
> courrier en y ajoutant sa propre signature, je pense que c'est ca que
> l'on appelle "l'enveloppe".

   Pas vraiment : l'enveloppe est définie par ton MUA. Normalement le
MTA n'y touche pas. Mais ce n'est qu'une partie de la vérité. Pour des
raisons pratiques, le MTA du site émetteur peut trafiquer l'adresse
d'émetteur de l'enveloppe (ce qui est désigné sous le nom de
masquerading : le MTA prend les mesures nécessaires pour que tous les
courriers qu'il envoie *semblent* être émis d'un domaine précis, la
plupart du temps celui qu'il gère en réception ; il est fréquent qu'on
lui dise alors de réécrire aussi les en-têtes du message lui-même [et en
particulier la ligne From:]).

> le problème c'est que mon serveur a, forcément, deux désignations, l'une
> pour le réseau interne (phoenix.perso) et l'autre pour l'internet
> (euro-formation.com). L'enveloppe contient le non interne alors qu'elle
> devrait contenir le nom externe.
>
> cette situation doit plus ou moins être celle de tous les serveurs :-)

   Oui. C'est pourquoi il est souvent plus simple de dire qu'il n'y a
qu'un seul domaine géré par le MTA : celui du domaine externe, et
d'adapter le fonctionneent du réseau interne en conséquence.

   (Mais évidemment, un MTA peut gérér plusieurs domaines : par exemple
le mien gère port-sud.net [mon domaine à moi que j'ai], kalimetrix.com
[le domaine de notre coopérative] et le-pic.org [l'association Projet
Internet et Citoyenneté, à laquelle adhère le CULTe]).

> Mon problème est donc de donner comme enveloppe le nom connu d'internet,
> sachant de surcroit, que je n'utilise aucune messagerie interne (tous
> les messages sont pour l'internet, à l'exception notable des messages
> système, mais qui ne sortent pas de localhost).
>
> si vous avez une solution ?

   Je n'ai plus de souvenir pratique de sendmail. Le plus simple me
semble être de dire à ton MTA qu'il gère le domaine @euro-formation.com,
y compris pour les courriers locaux, et de configurer en conséquence tes
MUA.