(Courriels de diversion: <paraissait@cartonnerai-rebattraient.com> <allechait@denonceras-intelligibles.com> <rebiffee@crachin-concentrationnaires.com> <arraisonneras@redemptrice-comptabiliserent.com> <defraîchisse@irreligieuses-vinrent.com> <gauchisant@bloquerez-flânant.com> <conformera@quintuplait-defilerent.com> <fiancerait@consumer-quadripartite.com> <agrandissions@hernie-rassortirez.com> <immerge@plagiiez-transgresserait.com> )

Bonjour,

On Sun, 15 Feb 2004 15:08:25 +0100
Philippe Coulonges <cphil@cphil.net> wrote:> Il n'y a donc pas de controverse, simplement un choix : accepter ou non
> le sous clavier qu'on essaye de te faire passer pour un clavier
> français. Moi je n'admet pas que les particularités de ma langue soit
> dévaluées et qu'on me colle des touches accentuées "minuscules". J'ai
> l'impression que les constructeurs cherchent ainsi à nous inférioriser,
> à nous parquer dans une sorte de réserve indienne.

Je ne pourrais pas dire mieux - je suis entièrement d'accord avec toi.
Le clavier AZERTY n'est qu'un sous-clavier batard, qui pose plus de problèmes
qu'il n'en résoud :
 - pas de majuscules accentuées ÀÈÇÉÙ
 - pas de guillemets français « »
 - pas de caractères utiles dans les autres langues æßøì
 - sous utilisation des touches disponibles (j'aime bien le petit ² tout seul
bien au chaud sur sa touche...)
 - disposition AZERTY posant des problèmes au démarrage (lilo, grub, bios...) à
moins de perdre un temps fou à corriger le boot loader.
 - disposition non normalisée

Une solution *vraiement* innovante, répondant à tous ces problèmes, normalisées
(CAN/CSA, ISO) et supportée sur *tous* les systèmes d'exploitations, même non
libres, existe - il s'agit du clavier canadien normalisé. Pour ce qui est des
systèmes libres, je maintient les pilotes - si vous avez un problème, n'hésitez
pas à me  contacter.

Depuis que je l'ai découvert, j'ai « unifié » mes claviers- je n'utilise plus
que ça. D'autres aussi l'ont essayé, comme Cphil, et en sont 100% convaincus.
Les seuls « manques » qu'il pouvait y avoir avec les anciennes versions du
clavier normalisé, l'absence de support de l'euro et de l'oe liés, sont
maintenant résolus...

On dispose donc, si on le veut bien, d'un clavier gérant toute la complexité de
la langue française et des autres langues. À quoi bon préférer une solution
techniquement inférieure?

PS: pour ce qui est de taper la lettre + l'accent vs. la lettre accentuée, des
tests effectués justement pour départager ces deux solutions dans la conception
du clavier normalisé ont révélés qu'un accès direct à la lettre accentuée était
préférable, pour taper bien plus vite.

Bien a vous,
Guylhem

PS: kevin, lorsque je passe je finis de t'installer les pilotes pour le clavier.

--
*@externe.net ![guylhem@oeil.qc.ca->@metalab.unc.edu->@ibiblio.org->@7un.org]http://externe.net/geekcode http://externe.net/photos http://externe.net/zaurus
GPG: 92EB37C1 DD11C9C9 20519D01 E8FA1B11 42975AF7     http://externe.net/pubkey