(Courriels de diversion: <suralimentes@supposant-ressoudaient.com> <residuelles@oppresseras-regentee.com> <accorde@tisses-pochee.com> <urgees@invariabilite-transcoderions.com> <deposent@nichiez-microfilmerais.com> <reboises@contre-attaquais-paraissait.com> <cartonnerai@rebattraient-allechait.com> <denonceras@intelligibles-rebiffee.com> <crachin@concentrationnaires-arraisonneras.com> <redemptrice@comptabiliserent-defraîchisse.com> )

Madame, Monsieur,

Je viens de lire avec ahurissement l'article suivant :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-352947,0.html
Je suis atterré de voir la méconnaissance de votre journaliste en la matière.

Parmi les nombreuses choses qui font que les produits microsoft sont d'une
fiabilité discutable est, justement, l'opacité dont cette firme entoure ses
créations.

Quand un système d'exploitation ou un logiciel "open source" voit son code
exposé volontairement dans le domaine public par son créateur, de nombreux
intervenants (professionnels, amateurs éclairés et/ou passionnés)
l'analysent.  Dans l'immense majorité des cas, les failles qu'ils y
découvrent sont analysées et des solutions suggérées, ce qui permet à
l'éditeur de publier rapidement des correctifs, ou patches.

A contrario, un éditeur qui, comme microsoft, cultive la manie du secret ne
protègera pas mieux ses précieuses lignes de code ; car de toutes façons des
gens les analyseront. Mais ces derniers, loin d'avoir la démarche positive
des passionnés cités plus haut, se serviront de leurs connaissances à des
fins on ne peut plus discutables.

Sans vouloir ironiser outre mesure, on pourrait dire que la mise en lumière de
parties plus ou moins importantes du code source de windows est la meilleure
chose qui puisse arriver à Microsoft.

Une phrase de cet article est, pardonnez moi, franchement risible parce que
citée telle quelle et sans commentaire :
 " Le groupe est préoccupé par l'utilisation de ce code comme base pour
développer un logiciel concurrent de Windows."
Ces "logiciels concurrents" existent depuis longtemps (certains sont
antérieurs à windows), fonctionnent fort bien et n'auraient besoin que d'un
léger éclairage médiatique pour devenir des produits de premier plan.

Un tel sujet mérite autre chose que la citation de dépèches d'agences. Il
pourrait faire l'objet d'une série d'articles dans lesquels la situation
actuelle, les produits existants et les enjeux seraient approfondis.

Renouvelant au journal "le Monde" mon entière confiance, je vous prie
d'accepter mes plus sincère salutations.