(Courriels de diversion: <risees@remonteront-depots.com> <geleriez@bedonnant-deploie.com> <pulser@federait-identifiera.com> <abuserait@amputeront-retroaction.com> <divulgua@informions-dedaignais.com> <decarreler@gâtisme-raffermi.com> <gerber@froment-outrez.com> <penales@deboutonnes-compareraient.com> <dobermans@trouee-confrontee.com> <assistantes@repaye-luminosite.com> )

Le Mardi 2 Décembre 2003 08:59, jdd a écrit :

> je n'ai jamais pu faire marcher supermount, ni sur disquette ni sur cd.
Sur cd, ça va à peu près, mais sur disquette, le gros hic, c'est le formatage
et le df qui ne renvoit rien.

J'ai fait quelques tests: (je suis sur Mdk 9.2) et comme c'est assez longuet,
je les ai mis en fin de mails.
Conclusions: le supermount n'a pas l'air en cause, mais gfloppy semble avoir
un problème: il formate mal. Mais j'y arrive par un autre biais: c'est le
principal.

> le système standard marche si bien !
Certes (encore que... voir plus bas) mais le problème est que je veux mettre
ça dans une école et que je crains que la comparaison avec windows du point
de vue facilité ne nous soit pas favorable (il suffit d'un détail parfois...)
et c'est bien dommage vu les qualités comparées.
Il y a bien sûr la possibilité d'utiliser le bouton ou la fonction
monte/démonte sur kde ou gnome, mais il faut aller la chercher sur le bureau
alors qu'elle gagnerait à être dans l'explorateur ou en menu contextuel dès
qu'on clique sur la disquette. Sur Windows, on clique sur l'icone Disquette:
si elle n'est pas formatée (dans le format DOS), on a automatiquement la
proposition de la formater). On pourrait avoir sous linux le choix montage ou
formatage par exemple.

Et plus gênant, il y a le fait que:
1) si le montage n'est pas fait, on peut très bien copier sur le répertoire de
montage, mais pas sur la disquette, sur le DD. L'utilisateur s'en va ensuite
et arrivé sur un autre PC (au boulot par exemple), il trouve une disquette
vide (qu'est-ce que c'est que cette m... pensera-t-il)
2) Quand on veut démonter, on a souvent device is busy. Y a plus qu'à faire un
fuser -m ou un lsof...
Et ce qui est acceptable pour un utilisateur un tant soit peu avancé, l'est
beaucoup moins pour un utilisateur basique qui veut juste une toute petite
chose: formater et copier un fichier sur une disquette parce qu'il veut le
lire à la maison (et il est à la bourre, il va rater son bus...)

Que peut-on répondre de convaincant à celui qui te dira "Hé, c'est quand même
mieux fichu sur Windows"), à part "J'ai aussi facile."

Le supermount est actif car:
$ mount | grep floppy2
none on /mnt/floppy2 type supermount .....

Je démonte la disquette2
$umount /mnt/floppy2/
Puis je désactive la fonction supermount avec
$supermount -i -m=/mnt/floppy2 disable
Vérifications:
$ mount | grep floppy2
$

Et je fais mes tests  sans le supermount (à la traditionnelle ;-)
$mount /mnt/floppy2/

$ mount | grep floppy2
/dev/floppy/1 on /mnt/floppy2

$ ls /mnt/floppy2/
$fichier

Je démonte la disquette et J'utilise gfloppy qui me signale que le formatage
(DOS) s'est bien passé. Je remonte ma disquette:
 $ mount /mnt/floppy2/
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur
/dev/fd1, ou trop de systèmes de fichiers montés
Précision: j'ai vérifié ces disquettes sur Mdk8.2, Suse et Windows: pareil et
après un formate sur un de ces OS, le montage ne pose pas de problème sur
Mdk9.2. J'ai un badblocks: RAS.

Donc, je serais tenté de penser que c'est gfloppy qui foire.

Je continue mes tests: je formate en mode texte
$ /sbin/mkdosfs /dev/fd1
mkdosfs 2.9 (15 May 2003)
$ mount /mnt/floppy2/
$		--> Impec!

Je refoire la disquette avec gfloppy et évidemment, elle va être immontable.
Je réactive le supermount:
# supermount -i -m=/mnt/floppy2 enable
#
et effectivement, cette disquette est bien immonté:
$ mount | grep floppy2
$
et on revient à la case départ, puisque je ne peux plus écrire sur cette ¤*@#
de disquette.
$ touch /mnt/floppy2/fichier
touch: ne peut faire un touch sur `/mnt/floppy2/fichier': Permission denied

Je refais mon formatage en mode texte, mais avec le supermount activé ce
coup-ci:
$ /sbin/mkdosfs /dev/fd1
mkdosfs 2.9 (15 May 2003)
$

Je remonte ma disquette sur le supermount
$ mount /mnt/floppy2/
$

Et ce coup-ci le supermount l'a bien montée (le coquin ;-)
$ mount | grep floppy2
none on /mnt/floppy2 type supermount
$
Et quand je veux écrire sur la disquette:
$ touch /mnt/floppy2/fichier
$ ls /mnt/floppy2/
fichier*
$

Donc, si je comprends bien, le supermount n'est pas en cause, mais c'est
gfloppy qui a un défaut.

Je refais le test avec le supermount en l'état (activé et monté), à savoir:
formatage avec gfloppy,
$ ls /mnt/floppy2/
$ touch /mnt/floppy2/fichier
touch: ne peut faire un touch sur `/mnt/floppy2/fichier': No medium found

Formatage avec:
$ /sbin/mkdosfs /dev/fd1
mkdosfs 2.9 (15 May 2003)
$

et lecture et écriture sur la disquette
$ ls /mnt/floppy2/
$ touch /mnt/floppy2/fichier
$ ls /mnt/floppy2/
fichier*
$

Pour être complètement sur, je sors la disquette
$ ls /mnt/floppy2/
$

Je la remets
$ ls /mnt/floppy2/
fichier*
$

Ouf!

En attendant mieux, et pour essayer, j'ai mis sur le bureau de kde une icone
qui lance la commande /sbin/mkdosfs /dev/fd1 (et qui fonctionne) avec un
script qui demande confirmation (si vous avez des améliorations):
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
echo "Que voulez-vous faire?"
echo
echo 1. Formater la disquette qui est dans le lecteur A:
echo 2 Formater la disquette qui est dans le lecteur B:
echo 3 Ne rien formater
echo
echo Saisissez le numero de votre choix
read reponse
case $reponse in
        1) /sbin/mkdosfs /dev/fd0;;
        2) /sbin/mkdosfs /dev/fd1;;
        3);;

esac

Je viens de tester usermount que permet de monter/demonter et de formater: il
formate bien, mais uniquement si le supermount est désactivé (au contraire de
mkdosfs)

Bon, après ces tests, je suis un peu plus fixé, mais j'ai la cafétière qui a
chauffé ;-)
claude.micouin@free.fr                  http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html