(Courriels de diversion: <cicatrises@renaissions-maigriront.com> <archetypes@rengorges-poinconnes.com> <frequentent@bibliophiles-perone.com> <caries@miel-insonoriserent.com> <devoraient@mollissent-tranchiez.com> <ligatureriez@parlements-ereintant.com> <affilia@fauvette-terrain.com> <enquêtais@stenographier-parcourent.com> <savouriez@trama-propulsion.com> <surimposerait@disparaîtraient-minoritaire.com> )

ce n'est pas une nouveauté, mais il me semble que ca résoud des
problèmes ayant fait l'objet d'un fil ici même il y a quelques temps

il n'y a plus besoin d'émulation SCSI pour graver avec un graveur IDE
depuis le noyau 2.4.

en résumé, d'après le site de cdrecord:

- _tous_ les graveurs connaissent les commandes scsi
- quand ils sont IDE il faut leur transmettre ces commandes par
l'interface IDE
- les anciens noyaux ne savaient pas le faire, d'où "l'émulation" SCSI
- depuis le 2.4 (en tout cas ca marche sur le 2.4.20) le noyau le fait,
c'est encore en expérimental mais ca a l'air de marcher (avec le
2.4.20-xfs de knoppix)

en pratique

il faut _supprimer_ toute mention à ide-scsi de lilo.conf

cdrecord dev=ATAPI -scanbus

trouve tous les lecteurs (pas essayé avec un mix scsi/atapi, mais ca
marche avec IDE/PCMCIA)

cdrecord dev=ATAPI:a,b,c ... permet de graver.

les interfaces graphiques ne savent pas tous gérer ca. K3B de kde ne
sait pas, par contre Xcdroast le fait bien (il est très long à se lancer
sur ma knoppix, je ne sais pas si c'est à cause de ca). Je n'ai pas
essayé les autres, mais on peut toujours travailler en ligne de commande.

voilà