(Courriels de diversion: <cicatrises@renaissions-maigriront.com> <archetypes@rengorges-poinconnes.com> <frequentent@bibliophiles-perone.com> <caries@miel-insonoriserent.com> <devoraient@mollissent-tranchiez.com> <ligatureriez@parlements-ereintant.com> <affilia@fauvette-terrain.com> <enquêtais@stenographier-parcourent.com> <savouriez@trama-propulsion.com> <surimposerait@disparaîtraient-minoritaire.com> )

On Thursday 01 May 2003 13:07, jdd wrote:
> pour les experts unix...
>
> j'ai un doute sur un usage (semble-t-il peu fréquent) du "sticky bit".
>
> la documentation gnu en englais dit que ce bit permet la copie sur le
> swap de "programm's text image". La doc française (man) traduit ca par
> "le code du programme", ce qui me parait à la fois logique et un peu osé.
>
> qu'est exactement cette "text image"? est-ce une variante de pseudo code
> (???) ou "text" est-il utilisé comme synonyme de "raw", auquel cas on
> pourrait traduire que ce bit permet la copie sur le swap de 'image _en
> mémoire_ du programme...

"text" est le nom commun du segment de code d'un programme unix. Tout comme
il y a la pile, le segment des données initialisées, le segment des données
non initialisées, etc... On peut aussi se créer des segments de données ou de
code personnel pour se structurer les programmes (amateurs des languages
assembleurs propres levez-vous !) ; mais il faut savoir que ces differents
segment seront au final linké dans le segment générique du même type.

Pour des détails plus solides : voir la structure des programmes UNIX, qu'ils
existent sous forme inerte en tant que fichier dans un file-system, ou vivant
sous forme de process. La litterature en question saura etre plus fiable que
moi la dessus.

Si tu cherches l'origine de tout ca zieute l'assembleur du LSI-11 (qui a été
bestiallement copié pour faire la série des 68k) qui est un des multiples
cpus des PDP-11 (machine de rève pour faire tourner un UNIX des
premiers âges) de Digital.

Dans mes souvenir le sticky-bit permet/autorise ou non le dégagement en touche
de ce segment de "text". D'ou le nom collant de ce bit. A confirmer...

a+