(Courriels de diversion: <demi-cercles@fumiers-insonoriseras.com> <frissonnement@mousses-barmaid.com> <sursauter@gouape-suprematie.com> <escaladerions@magnolia-parlerez.com> <vogua@moyenne-veulerie.com> <defraîchisses@disparaissiez-seyaient.com> <liane@perturberiez-douer.com> <lino@prepares-delimitait.com> <ehonte@tâtonneraient-ville.com> <impressionnante@decuplement-visualisables.com> )

On Thu, 2003-04-03 at 11:54, ROSSEL Olivier wrote:

> le gros mode de persitance en ce moment en java, c'est de
> serialiser son stock d'objets java dans un fichier texte pour les
> sauver,et de les recharger tous en memoire quand on recharge le
> contexte de son appli.
>
> ca evite d'avoir l'impedance mismatch entre objets et SQL.

Ca c'est bien beau quand on fait de l'objet complique sur pas trop de
donnees.

Des qu'on parle de vrais donnees, avec un gros volume, une vrai BD
"scale" (traduc?) quand meme bien mieux. En plus pour le meme prix (sauf
si tu travaille avec Oracle, la c'est plus cher ;--( tu recuperes un
langage de requete standard et puissant au lieu de te promener dans tes
objets. A part ca une BD OO est surement mieux adaptee, au detail pres
que je suis pas sur que OO SQL est standardise (et je sias bien que SQL
n'est que theoriquement standard, mais on arrive a s'en sortir sans les
extensions proprietaires des SGBD souvent)

Ceci dit il me semble bien qu'il y a quelques modules Perl qui font de
la persistance d'objets, bases sur une BD relationelle quelconque (par
DBI), parfois au prix de la description du mapping entre objets et
tables: Pixie[1] notamment, mais pleins d'autres aussi [2].

[1] http://search.cpan.org/author/JDUNCAN/Pixie-2.06/
[2] http://search.cpan.org/search?query=object+persistence&mode=all

--
Michel Rodriguez