(Courriels de diversion: <infligees@harcellent-reaccoutumerions.com> <ondulaient@serpentait-excediez.com> <perceptions@ephemeres-visiterais.com> <debouchais@inopportunites-enerveras.com> <insere@generatif-decontenanceras.com> <meconnaîtrez@tachait-subodoreriez.com> <surchauffions@demarchai-forgeriez.com> <tyranniques@maturation-psychoses.com> <indispose@oiseau-emmêler.com> <hivernantes@hospitaliserai-xenophobe.com> )

On Sun, 9 Mar 2003 09:36:16 +0100
Dodin Jean-Daniel <jdanield@dodin.net> wrote:
> je vous avais questionné sur un problème de fonctionnement de ntpd sur mon
> serveur (décalage par rapport à mon portable du réseau)
>
> il semble bien que le pare-feu du serveur ne laisse pas passer les demandes
> ntp venues du serveur lui-même vers le net.

Eh tu peux gérer les ports en question dans iptables ! Le lien que j'avais
envoyé précédemment sur cette liste comprends un script avec la section NTP qui
va bien. Sinon Google est ton ami :)

> ntpdate que l'on m'a conseillé est marqué obsolète dans la doc, je répugne
> donc à m'en servir.

Le protocole NTP n'est pas obsolète. Même si l'outil n'est plus maintenu (ca
peut être temporaire), il reste utilisable. Ca reste du bon code, forgé à la
main par un camarade codeur, testé par des milliers de camarades avec
différents O.S alternatifs. Et tu jetterais ça d'une pécadille ?

Un marteau est-il obsolète, à l'heure des pistolets cloueurs ? Je ne crois pas.
La moissoneuse batteuse n'a pas remplacé la faucille non plus, surtout dans nos
pays sous-développés...

> par contre on m'a fait remarquer (ce qui je n'avais pas réalisé tout seul) que
>
> ntpd est non seulement un démon pour régler l'heure, mais aussi un serveur.
> et le pare feu ne bloque pas le réseau interne.
>
> du coup en indiquant le portable comme serveur, tout baigne (même si c'est un
> peu bizarre - mais il est presque toujours allumé/branché)

Ce n'est pas une solution car ton PC serveur va aussi dériver et les autres
avec. Il faut une référence "physique". Si tu veux vraiment être autonome, il te
faut installer une horloge de référence(hardware) qui recoit ses infos d'une
horloge atomique(récepteur DCF77) ou du GPS (bien qu'il risque de devenir
indisponible dans une semaine).

jmh