(Courriels de diversion: <motivante@synchronisee-aleviner.com> <chiffrement@metissages-heure.com> <general@ameuteriez-affranchissais.com> <soumissionne@surgelez-absorberait.com> <retraiteraient@confus-retarderait.com> <negligions@sasser-demi-cercles.com> <fumiers@insonoriseras-frissonnement.com> <mousses@barmaid-sursauter.com> <gouape@suprematie-escaladerions.com> <magnolia@parlerez-vogua.com> )

Le Mon, Mar 03, 2003 at 05:59:15PM +0100, maxime.edrei@free.fr pianota:> Slaut tout le monde,

> je suis en train de configurer le raid 5 pour mon serveur.
> J'ai au total 228 giga dispo.
Si jamais t'en a trop...

> Je compte m'en servir comme serveur de fichier (20 users) et serveur intranet
> mysql avec une centaine de méga de base de données.
> J'ai un utilitaire qui me propose de décider moi même la taille des volumes .
Ouaich, fait gaffe avec le raid et les bases de données,
c'est pas toujours du pur bonheur.(mais avec mysql ca devrait etre peinard)
Fait gaffe aussi a la vitesse du FS si ta bdd est chargée.
(avec un taille pareille, fs journalisé obligé.)

Si t'as besoin de conseil sur le goretage de mysql sous (tres?) forte
charge, fais moi signe :)

> root (/)
> /boot
> swap
> /usr
> /tmp
> /var
> /home
>
> Les volumes /usr, /tmp, /var et /home  me sont proposés comme RAID(ables).
> Quelle formule magique puis-je appliquer pour allouer des tailles à ces
> volumes ?
>
> Je vois bien où forcer pour mettre ma base de données et mes fichiers
> utilisateurs, mais our le reste..

bah heuuu, ca depend de tout pleins de trucs mais :
/ 500Mo
/usr 5Go
/home le reste

ouai, c'est goret, mais separé tout comme il faut c'est rarement utile
(mais des fois c'est indispensable). Et tu gagnes en souplesse
(trop merci les galeres avec un /tmp trop petit ...)
pense a un /var/spool/mail si tu dois faire serveur de mail.
si ta distrib est acro au /opt tu peux tjrs faire un /home/opt ...

voila, cela dit si tu veux faire un /var /usr /usr/local /tmp /boot /home
c'est ton droit :)

--
laurent "ker2x" laborde
Goret Certified Engineer