(Courriels de diversion: <reaccoutumerions@ondulaient-serpentait.com> <excediez@perceptions-ephemeres.com> <visiterais@debouchais-inopportunites.com> <enerveras@insere-generatif.com> <decontenanceras@meconnaîtrez-tachait.com> <subodoreriez@surchauffions-demarchai.com> <forgeriez@tyranniques-maturation.com> <psychoses@indispose-oiseau.com> <emmêler@hivernantes-hospitaliserai.com> <xenophobe@laisser-irretrecissables.com> )

Le mar 04/02/2003 à 08:34, Dodin Jean-Daniel a écrit :

> juste un bémol. aucune protextion ne peut t'empécher d'écouter un cd

Et les protections qui empêche l'écoute sur un ordinateur

> d'enregistrer ce cd à partir de cette écoute.

Et les technos visant à interdire l'enregistrement de flux numérique
diffusé sur le réseau ?

C'est seulement la copie
> numérique qui peut être bloquée.

Copie numérique ou analogique, je ne crois pas avoir vu une différence
dans le CPI. Force doit rester à la loi ;)

 Dans ce cas précis, la perte de qualité
> correspondante ne doit pas être un frein.

Exactly !

> voilà pour l'aspect technique. reste une éventuelle interdiction légale dont
> on voir bien les effets pervers.

Et ses promoteurs tout aussi pervers. Comme Pascal Nègre, parfois démago
quand il parle des auteurs, parfois tyran quand il déclare que tout
personne voulant copier plus d'une fois une oeuvre est un débile ...

Quelques perles :

A propos des filtrages de contenu :

"Ce n'est pas compliqué. Je vous explique : vous tapez "kazaa.com" et on
vous dit que vous ne pouvez pas y accéder."

Censure, mon amour ...

"Personnellement, j'aimerais bien que, premièrement, les pouvoirs
publics nous laissent le temps de mettre en place des systèmes de
protection - ça va prendre du temps - et deuxièmement, que pendant la
période où on est en train de les mettre en place, on ne commence pas à
nous expliquer que ce système-là n'est pas bon, que celui-ci est
terrible, etc. Qu'on nous fiche la paix, qu'on nous laisse les
installer."

Mouais, pour qu'on te fiche la paix, va falloir te coucher tôt ...

"Pour moi, le but final, c'est que le consommateur puisse copier une
fois. Si vous commencez à m'expliquer que vous avez besoin d'avoir chez
vous cinq copies du même disque, c'est que vous êtes un peu zinzin, où
alors vous habitez au château de Versailles, ou bien vous avez une
famille très nombreuse..."

Et alors, j'ai pas le droit d'avoir une famille nombreuse, d'être zinzin
ou de penser autrement que lui ?

"Le droit à la copie privée n'est pas quelque chose que nous remettons
en cause, à condition que ça reste une copie et que ça reste privé."

Parfait, ça me va de créer un droit. Par contre, on va bien préciser
"sans limite de nombre, sans dégradation volontaire et sans traçage de
ces copies, ni enregistrement des accès aux oeuvres dans des bases de
données"

A +

Christophe

Citations extraites de :

http://news.grandlink.org/01-13-2003/01-17-itw_pascal-negre.html

A lecture de son explication sur le peer-to-peer contenu dans ce
document, Loic concluait :

"Je ris, mais je ris jaune. Quand l'ignorance et la bêtise
s'allient avec le pouvoir, comment échapper à l'obscurantisme ?"

A +

Christophe