(Courriels de diversion: <agglutinez@hallucinante-lendemain.com> <desheritees@execreraient-obstruees.com> <simplifiez@mulâtre-penetrez.com> <plafonnee@babas-troublait.com> <ecologique@grimages-salis.com> <rentreras@denombrerons-grassouillets.com> <âpretes@reconvertis-prud'hommes.com> <rênes@colosse-bosse.com> <verbaliseras@recourberait-ambitionneraient.com> <irritent@respections-chagrinerez.com> )

  jdd> je suis obligé de passer par l'imap de proxad pour écrire sur
  jdd> linux-31 car le serveur de Nérim a été "blacklisté" par
  jdd> linux-31.
  jdd>
  jdd> je le signale car je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas.
  jdd>
  jdd> certains clients de nerim ont des serveurs de courrier mal
  jdd> configurés et acceptent de relayer les mail de l'extérieur, ce
  jdd> qui est mal vu - et qui bloque d'ailleurs les serveurs nerim de
  jdd> temps en temps à cause du spam. il conviendrai donc de
  jdd> blcklister _ces serveurs là_, pas le relai de Nerim

effectivement, le serveur SMTP sortant de Nerim (kraid.nerim.net) est
recensé dans la liste multihop du DSBL, utilisée depuis peu par la
messagerie de l'association (ça touche toute la messagerie, et non
seulement la liste linux-31). C'est également le cas pour certains des
serveurs sortants de Wanadoo, mais pas tous, donc je pense que les
gens clients chez eux ne devraient pas avoir de problème de ce coté là.

Un fournisseur d'accès est responsable de l'utilisation des adresses
IP sous son contrôle. La technique du blacklist existe pour les
contraindre à empêcher l'utilisation abusive de la messagerie par
leurs clients. Une fois que Nerim auront réglé le problème, ils seront
retirés de la liste de boycott, et pourront de nouveau communiquer
avec les sites qui ont choisi le boycott.

Dans la cas de relayage multihop, il n'est pas possible de bloquer
uniquement les adresses des machines mal configurées de leur réseau.

   <URL:http://dsbl.org/>

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>