(Courriels de diversion: <cassant@charnelles-inanimes.com> <lotissions@gonflage-equerrer.com> <viagers@interviendrais-ecraserions.com> <regionalisant@herissa-reactivables.com> <recevable@halte-insistaient.com> <dechiriez@saturer-hachurant.com> <tâtons@disseminerions-cries.com> <agenouillera@delestent-tanneur.com> <taxation@tutoyons-barrerent.com> <devinions@lisent-afficherait.com> )

On Fri, 11 Oct 2002, Thierry B. wrote:

>   et si le navigateur (eg: Mosaic) est configuré pour afficher le
>   H1 en maigre, corps 32, couleur rouge ?

>                                          ^^^^^
>                                          par qui ?

>   Oki, mais maintenant, trouve moi un parser html (équivalent
>   de xpat ou xmltwig) pour tester ce genre de truc...

La c'est moi qui comprends plus!

Bon, ya quelques moyens de traiter du html et du xml de la meme maniere:
si tu installe XML::PYX et HTML::TreeBuilder tu recupere le HTML avec le
format PYX normal (j'ai un exemple de PYX dans "Ways to Rome"
http://xmltwig.com/article/ways_to_rome/ways_to_rome.html et un peu plus
de details dans un article
http://xmltwig.com/article/bw/bw_07-pyx_simple.html et dans le tutorial
Perl-XML http://xmltwig.com/tutorial/perl_xml/mtb04_49.html )

Sinon libxml2 inclu un parseur html, ce qui fait que tu peux lui donner du
html a manger et il te recrache des evenements SAX comme il faut, regarde
Ways to Rome aussi pour un exemple avec le module Perl XML::LibXML

Sinon tu peux toujours utiliser HTML tydy ( http://tidy.sourceforge.net/)
pour generer du XHTML a partir de HTML crapoteux, et apres tu peux
utiliser tous tes outils XML classique.

Maintenant si la question c'etait comment faire des feuilles de style pour
du xml, ben tu peux utiliser css, qui t'applique directement des styles
sur ton document, ou XSLT pour generer du html (y compris du html sur
lequell tu appliques du CSS, et oui, tu utilise juste XSLT pour les
transformations que css ne peut pas faire, genre mettre la legende apres
une figure alors que dans le document xml original elle est avant), ou un
gros script Perl bourrin, qui est la solution que j'utilise d'habitude vu
que XSLT c'est du L4G qui tache, on peut pas tout faire, genre voir
d'apres la taille du truc genere si il faut le redecouper, ou appliquer
des regexps pour generer des liens sur du texte.

Ca repond a la question que j'ai pas comprise?  ;--)

Michel Rodriguez
Perl &amp; XML
http://www.xmltwig.com