(Courriels de diversion: <syndicale@degressive-contiens.com> <fie@representeraient-emmêles.com> <enorgueillissez@intimant-demilitarisant.com> <revolvers@ethnies-fiance.com> <fripon@etudiez-potence.com> <plusieurs@pechez-renfrogne.com> <deferlons@vieillissiez-haïront.com> <ligotes@libertines-emetteurs.com> <batteurs@faufilerons-theoriserais.com> <arriere-grand-pere@foirer-recrire.com> )

Le Mardi 3 Septembre 2002 23:55, Pierre Estrem a écrit :

>JDD a répondu pour l'intéressé ! chouette, il me connaît mieux.

:-)

ben, tant que l'option "screen" ne sera pas étudiée, j'ai trouvé une solution
intermédiaire (pas pour le frame buffer, cependant)

ce qui existe et qui marche c'est le changement de taille de l'écran, comme
il a été indiqué dans le mail que je reprenais. donc dans ce cas, si on a une
résolution de base de 640x480, et une résolution secondaire (la deuxième de
la ligne) de 1024x768, on a automatiquement un écran virtuel de 1024, m^eme
en 640 (est-ce que vous suivez, vous, là, au fond de la classe ?)

c'est donc utile parfois mais génant en permanence.

mais...

le fichier XF86Config contient toujours (presque, en tout cas dans les
configs par défaut) plusiseurs _profondeurs_ de couleur (8, 16, 24, 32)

et on peut utiliser des configurations d'écran différentes selon la
profondeur de couleur.

et ca, je sais le faire.

Donc.

supposons que Pierre utilise le plus souvent son écran en 24 bits.

il va avoir dans /etc/X11/XF86Config  DefaultDepth 24 (je crois que default
24 marche aussi)

dans SubSection "Display" Depth 24 il va avoir Modes "640x480"

supposons qu'il mette dans 'Display" Depth _16_ Modes "640x480" "1280x1024",
il va avoir un fichier dans le genre de celui-ci (le device dépends de la
carte video)

Section "Screen"
        Identifier "screen1"
        Device     "SiS 630"
        Monitor    "Generic|Generic LCD Panel"
        DefaultDepth 24
        SubSection "Display"
                Depth     16
                Modes     "640x480" "1280x1024"
        EndSubSection
        SubSection "Display"
                Depth     24
                Modes     "640x480"
        EndSubSection
EndSection

au démarrage, rien de changé. la configuration par défaut est chargée en
640x480 pur.

il suffit alors qu'il ouvre une sessions console (pas un terminal) genre alt
ctrl F1, et qu'il tape

startx -- :1 -depth 16

(attention le nom de l'option a changé, c'était -bpp dans le temps)

et il va ouvrir sur la console F8 un écran en 16 bits... avec un écran
virtuel large.

bien sur, les deux écrans n'auront pas la m^eme profondeur de couleur, mais
ce n'est pas bien grave. J'ai testé, chez moi ca marche.

ca m'a d'ailleurs causé des ennuis, voir autre mail.

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open