(Courriels de diversion: <reorganisation@huppee-imbriquerai.com> <meurtrissant@chatterton-perquisitionnerait.com> <manioc@contresignerions-recompenserai.com> <sondeur@indifferente-phlebites.com> <assainissant@declarerais-cles.com> <etonnerai@rediffusiez-torrefiaient.com> <impenitentes@braques-cueillais.com> <perpetree@decorerez-enjoliveras.com> <pietinement@miracule-exerces.com> <lainieres@standardise-enfermeront.com> )

On progresse. Nous avons suivi les conseils de jdd sur l'approche à avoir par
rapport à la construction et la mise en place du réseau. Nous n'avions pas les
bonnes pratiques car nous c'est la première fois que nous faisons ce genre de
chose.... Nous apprenons énormément au fur et à mesure et si ce n'est notre
impatience, nous aimons beaucoup cette situation.

1) Configuration de toute les machines (nom et IP propre à chacune). La dernière
fois, je n'avais pas mis en place le service 'partage de fichiers', c'est pour
cela que la machine ne se voyait pas. Je l'ai donc installé sur toutes et là,
dans le voisinnage réseau, tous les postes apparaissent, y compris le poste
lui-même. Je ne voyais pas l'utilité de mettre en place ce service car pour moi,
les client devaient voir le serveur et pas les autres machines. Mais si c'est
nécessaire, c'est le cas maintenant.

2) Ensuite, nous avons suivi les indications du tutoriel publié sur le site de
linux.actoulouse.free.fr mis en ligne par Yves Dhenain. Impossible de retrouver
les bons fichiers aux bons emplacement. Donc, nous avons supprimer les packages
'samba' et 'samba-common' (et les fichier de /etc/xinetd que personne ne
connaissait...) et réinstallé une version plus récente 2.2.1 depuis les sources,
à l'endroit adéquat. Nous avons dû pour y arriver installer quelques packages en
sus (notamment les packages concernant cups : à ce propos, danc la doc de Yves,
il y a une erreur de frappe concernant le package ciups-devel et nous avons eu
l'erreur lors du make et pas du configure...).

À présent, nous avons un samba 'propre' et au bon endroit (conformément au
tutoriel de Yves)

Nous avons installé le fichier smb.conf proposé. Ici, le testparm nous jette :

--------------
Load smb config files from /usr/local/samba/lib/smb.conf
params.c:Parameter() - Ignoring badly formed line in configuration file:
params.c:Parameter() - Ignoring badly formed line in configuration file:
Processing section "[homes]"
params.c:Parameter() - Ignoring badly formed line in configuration file:
params.c:Parameter() - Ignoring badly formed line in configuration file:
Processing section "[tmp]"
Processing section "[partage]"
params.c:Parameter() - Ignoring badly formed line in configuration file:
Processing section "[winappli]"
params.c:Parameter() - Ignoring badly formed line in configuration file:
Processing section "[netlogon]"
params.c:Parameter() - Ignoring badly formed line in configuration file:
params.c:Parameter() - Ignoring badly formed line in configuration file:
Loaded services file OK.
ERROR: lock directory /usr/local/samba/var/locks does not exist
---------------

J'ai donc essayé avec un autre smb.conf (tiré de la Bible Linux et arrangé pour
la situation). Là, pas de pb sauf pour la dernière ligne d'erreur.

J'ai crée /home/netlogon et mis le fichier demarW95.bat dedans.

J'ai introduit dans le fichier /etc/lmhosts un ligne intégrant une machine
cliente test.

J'ai créé à l'aide de smbpasswd -a xxxxx un utilisateur samba à partir d'un
utilisateur Unix (pas besoin de ce côté là d'utiliser smbusers en plus de
smbpasswd?)

J'ai récupéré le script de démarrage de samba et le l'ai installé dans
/usr/local/samba et là il se passe un truc bizarre : lorsque je lance ./samba
start, il me jette en me disant que le fichier n'existe pas (je suis pourtant au
bon endroit de l'arborescence cd /usr/local/samba) et un ls montre que le
fichier existe !!! Euh là, je suis BLOQUÉ. Je ne comprends pas pourquoi il ne
trouve pas ce fichier (l'icône du fichier montre que kde le prend bien pour un
script lorsque j'ai corrigé son nom de samba.txt en samba...)

Voilà où nous en sommes ! Il me tarde vraiment de voir les dossiers dans le
voisinnage réseau de mes machines. Je sens que nous sommes tout proche et je
pensais bien pouvoir y arriver cet aprem si ce pb avec le script de démarrage de
samba ne s'était pas posé.

J'attends vos commentaire et vos idées pour débloquer la situation et que je
puisse enfin lancer samba !

Merci beaucoup à tous pour votre aide.

À bientôt.

	Sylvain

PS: Lorsque je lance le serveur (qui tourne avec une Mdk 8.0) , la machine en
attendant le login, ou en attendant une commande après la connexion m'écrit des
trucs bizarres alors que je ne touche même pas le clavier(qui ne bloquent pas
pour autant la machine, on peut taper même si l'invite disparait et les
commandes sont prises en compte), des trucs du genre :

Winbod Super-IO detection et d'autres choses... puis SMSC Super-IO detection et
là elle n'écrit plus rien...

Qui saurais décoder ces messages ?