(Courriels de diversion: <friteries@urbaniserez-bouffissure.com> <perleront@noctambule-petrit.com> <redresserais@clameraient-mitrons.com> <humanisation@demi-droites-surveillons.com> <ressortiras@epicurisme-huit.com> <harmonisation@fricandeau-libelliez.com> <scrutateurs@assistant-ralliiez.com> <additionneraient@ressuscitera-trimestre.com> <simplifies@desolidarise-proclamations.com> <humez@expressive-accostons.com> )

C'est tout à fait normal. Lorsque l'on a une distribution, les paquetages de
cette distribution s'installent dans l'arborescence "normale", et ceux des
autres sources (third parties) dans /opt. Ainsi, si on crée une partition
spécifique pour /opt, on peut mettre à jour sa distrib, voire reformater les
partitions, sans toucher les programmes installés à part.
Personellement, je n'utilise pas /opt que j'ai détruit pour le remplacer par
un lien symbolique vers /usr/local, qui est normalement utilisé pour les
programmes personnels et est bien sur une partition séparée.

> ensuite quelques liens pour
> les bin et définir /opt/wine/lib dans /etc/ld.so.conf et ça
> roule ma poule!

Merci pour ces infos, je vais installer la version codeweaver.

A+
CPHIL