(Courriels de diversion: <phrase@regresse-lamentees.com> <civilisa@changerent-projeterent.com> <ramollira@hortensias-rivaliserons.com> <adossera@decaisseras-accueillirent.com> <manufacturions@circonviendrez-temple.com> <chauffee@rêvez-ennuierions.com> <analysions@beurrer-deliera.com> <accomplissions@coupelle-categorie.com> <assureriez@gendarmees-mandats.com> <montrerais@ristourne-chevaucha.com> )

En ce jour de l'an du Lundi  9 Avril 2001 21:42, quelle ne fut pas ma
surprise en lisant la missive que le sieur bruno nous euse écrite :
> Bonsoir la ML
>
> je possède un scanner Epson 640 usb mais je n'arrive pas à le
> faire fonctionner sous linux (debian 2.0). J'ai recompilé le
> noyau 2.2.18 avec le support usb . j'ai créé /dev/usbscanner.
> Par contre sur une doc sane epson j'ai vu qu'il fallait
> récupérer les ID du vendeur et du produit dans
> /proc/bus/usb/devices. Chez moi le fichier devices est vide !
> Quelqu'un a-t-il installé un scanner récent Epson sous debian ?

Je n'ai pas installé de scanner USB sous Debian, mais une fois de plus ce
genre de question ne trouve pas sa réponse dans la distrib mais bien au
niveau du noyau, c'est donc sur lui que doit se porter toute ton attention.

Tu dis que tu utilise un noyo 2.2.18, c'est bon pour le support de l'USB.

Maintenant la config du noyo :
as tu active le support de l'usb biensur.
le support du filesystem USB "Preliminary USB device filesystem"
Tant que tu y est rajout "USB verbose debug messages" cela te donnera des
infos supplémentaires au démarrage.
et le support hot-pluggable USB devices pour pouvoir insérer/retirer tes
périphs à chaud.
Là s'est le support général pour l'USB, maintenant attaquons nous au drivers
qui te sont necessaires:
Le driver pour ton contolleur USB (t'as le choix il y en 3 de différents OHCI
UCHI et UHCI alternative) compile les 3 en modules et utilise modconf pour
les insérer dans la config courante, un seul d'entre eux doit pouvoir être
inséré sans provoquer d'erreur, c'est celui qui gère donc le controlleur USB
de ta carte mère.
Ensuite compile aussi le support pour les scanners USB, en modules ou en dur.

Je passe le make dep ....

Maintenant commence la partie config tout court.
D'abord petite astuce rajoute la ligne suivante à la fin de ton fichier
/etc/syslog.conf :
*.*        /dev/tty12

Puis tapes à l'invite de ton terminal :
killall -HUP syslogd

A partir de maintenant tout les messages du système vont s'afficher sur la
console 12, fait ALT+F12 pour basculer dessus, grâce à cela les messages du
noyau et plus particulièrement ceux de l'usb vont être afficher.

Ensuite insère un après l'autre les modules OHCI, UHCI, UHCI-alternative,
grâce à modconf, un seul doit pouvoir être inséré sans erreur.

Ensuite le filesystem pour cela un petit tour dans la doc du noyo nous donne,
file:/usr/src/linux/Documentation/usb/proc_usb_info.txt

The /proc filesystem for USB devices generates
/proc/bus/usb/drivers and /proc/bus/usb/devices.

/proc/bus/usb/drivers lists the registered drivers,
one per line, with each driver's USB minor dev node
number range if applicable.

**NOTE**: If /proc/bus/usb appears empty, you need
          to mount the filesystem, issue the command (as root):

      mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb

	  An alternative and more permanent method would be to add

      none  /proc/bus/usb  usbdevfs  defaults  0  0

	  to /etc/fstab.  This will mount usbdevfs at each reboot.
	  You can then issue `cat /proc/bus/usb/devices` to extract
	  USB device information.

Donc un petit

mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb

doit faire apparaitre des fichiers dans /proc/bus/usb/ (devices et drivers).

modifies ton /etc/fstab pour monter ce FS automatiquement au démarrage.
Pour cela rajoute cette ligne.

none  /proc/bus/usb  usbdevfs  defaults  0  0

bon maintenant si tu branche/débranche ton scanner que se passe t il sur la
console 12. Dans mon cas si je fais l'essai avec ma souris mon noyau réagit
et me fournit des infos diverses et variées.

Le tout c'est de voir qu'il réagit, c'est bon signe.

Laisses ton scanner débranché.

maintenant tu peux insérer le module pour les scanners USB, si tu as choisis
de le compiler en modules.

Si tu branche ton scanner, tu doit voir un message qui indique qu'il utilise
le modules usb-scanner (sur la console 12).

Maintenant dernière étape les réglages indiquer dans
file:/usr/src/linux/Documentation/usb/scanner.txt

If you foresee using only one scanner it is best to:
	`mknod /dev/usbscanner0 c 180 48`
	`ln -s /dev/usbscanner0 /dev/usbscanner`

Set appropriate permissions for /dev/usbscanner[0-15] (don't forget
about group and world permissions).  Both read and write permissions
are required for proper operation. For example:
	`chmod 666 /dev/usbscanner0`

Load the appropriate modules (if compiled as modules):

  OHCI:
    modprobe usb-ohci
    modprobe scanner

  UHCI:
    modprobe usb-uhci
    modprobe scanner

That's it.  SANE should now be able to access the device.

Bon d'accord j'ai un peu fais l'inverse insérer les drivers puis créer les
périph, mais bon il semble que tu es déjà crée le /dev/usbscanner, vérifie
qu'il a bien les bon major/nimor, si tu as un doute fais
rm -rf /dev/usbscanner
rm -rf /dev/usbscanner0
mknod /dev/usbscanner0 c 180 48
ln -s /dev/usbscanner0 /dev/usbscanner
chmod 666 /dev/usbscanner0

A partir de là lance xsane ou sane, ça doit marcher.

Si ce n'est pas le cas dit à partir dequel moment, tu ne suis plus ce que je
dis ou si les infos que tu obtiens sont différentes et se que tu obtiens à la
place.

> merci

De rien, j'espère que tu me liras jusque là.

Pierre CASTELLA

"The UNIX-based duplication systems used in manufacturing are impervious to
MS-DOS-based, Windows-based, and Macintosh-based viruses." : Microsoft
support.