(Courriels de diversion: <auditionnera@bizarrement-jongliez.com> <laitage@assiegerez-etagements.com> <hydravion@fassions-bâtee.com> <dirigerais@militaires-pharmacien.com> <demissionnent@aeronavale-tordit.com> <chiffonne@mante-socs.com> <teintons@notoriete-appliquerait.com> <profererai@cacophonique-vitupererai.com> <rationalisais@postulerai-ecririons.com> <becanes@deplissage-retomberons.com> )

Bernard Mayer a écrit :

> Bonjour ou bonsoir culte,
>
>   J'aimerai connaitre les options de find, pour rechercher les
>   fichiers depuis une certaine date/heure, et faire -exec de tar.
>   Afin de faire une sauvegarde des fichiers modifies depuis la
>   derniere session.
>   Peut etre les fichiers sont-ils tagges comme etant sauvegarde ?
>
>   Merci de vos lumieres.
>
> Merci, et a+
>
>  Bernard

Pour avoir la liste des fichier modifies dans les 5 dernieres minutes
sous un repertoire donné:

  cd <repertoire>
puis
  find .  -name "*" -mmin -5 -print

  ou bien, avec la specification 'exec' plutot que 'print' :

find .  -name "*" -mmin -5 -exec ls  {} \;

l'option -name "*" evite, me semble-t-il, d'imprimer le contenu
des repertoire: en effet, si '.' répond au critere de recherche
(modifie depuis - de 5 minutes parce qu'un des fichiers que '.' contient

a été modifié, ajoute, supprime depuis - de 5 minutes), alors,

find . -mmin -5 -exec ls  {} \;

executera 'ls .' lorsque la recherche trouvera '.',
ce qui ne repond sans doute pas a la question

maintenant, combiné avec tar, on doit pouvoir
recuperer le resulat de find, pour passer la liste des fichiers à tar:

  tar cvf /tmp/archive `find . -name "*" -mmin -5 -print`

(les caracteres ` sont des backquotes)

note 1: dans cet exemple, le fichier l'archive: /tmp/archive
est cree sous /tmp, en dehors de l'arborescence scrutée
qui est sous ~
note 2: la specification d'execution '-exec' n'est pas necessaire:
'-print' sufffit pour recuperer le nom du fichier modifié
devant être archivé.

Il ne reste plus qu'a specifier un nom de fichier archive qui
correspond a la date de la sauvegarde, et a regler le parametre
de temps de la commande find
(pour une operation quotidienne, par exemple,  -mmin 1440, )

nota: Pour verifier le contenu de l'archive (sans desarchiver)
  tar tvf /tmp/archive | less

le tout peut être bien sur ecrit dans un script et
ordonnancé par cron

pour plus d'info, 'man find' et 'man tar' devraient être pas mal.

Patrick EMMANUEL

PS: je n'ai pas reussi à faire fonctionner correctement
l'option -mtime de find : quelqu'un a une explication ?