(Courriels de diversion: <laitage@assiegerez-etagements.com> <hydravion@fassions-bâtee.com> <dirigerais@militaires-pharmacien.com> <demissionnent@aeronavale-tordit.com> <chiffonne@mante-socs.com> <teintons@notoriete-appliquerait.com> <profererai@cacophonique-vitupererai.com> <rationalisais@postulerai-ecririons.com> <becanes@deplissage-retomberons.com> <composts@deborderaient-entreprenante.com> )

salut a tous ,

j ai un gros probleme d install d une mandrake 7.2 ,
il faut dire que la machine sensee l accueillir est un ultra portable
qui va bientot feter ses 4 ans !!!!

Toshiba Libretto 50CT , pentium 75 , 32M RAM , 12 Gigas DD, port pcmcia
II,
une carte graphique VESA Chips and Technologies 65550
je commence avec une disquette de boot PCMCIA.img ,
l ecran ne supportant que du 640 480 , je fais un F1 ,
et lance text , une install textuelle pour moins de bugs ,
(je pourrais faire un vgalo , mais CE processus LA ne m offre pas
de choix de carte graphique en fin d install avant de tester X )
j enleve le lecteur de disquette , je branche une carte
scsi pcmcia a la place , raccordee a un graveur externe yamaha ,
l installation se lance et se poursuit normalement ,

Vers la fin , le processus d installation me demande quelle carte
graphique
utiliser , je choisis C et T 65550 , puis un ecran VGA standard ,
avec du 16 bit (la CT 65550 sous MS windows supporte le 640 480  jusqu
en 24 bit ),
le test de la config X se lance , pas de  problemes , le systeme
redemare.
(kudzu se lance mais il me "perd" ma souris serie installee sur un port
serie externe ,
probleme de conflit surement , sur le libretto le pointer a cote de l
ecran est de type bouton
et est referencé par linux en tant que souris PS2 standard )
le systeme redemare donc ,mais je me retrouve avec un ecran 640 480 qui
me presente
des fenetres gnome ou kde 800 600 non redimensionnables !!!!

par exemple , pour valider une fenetre , je dois cliquer au hazard hors
de l ecran , et esperer tomber sur le bouton oui !!!!

Plusieurs solutions s offre alors :

1 : changer les resolutions graphiques
2 : changer XF86Config de fond en combles
3 : retouches mineures de XF86Config

1 : impossible de changer les resolutions
ni avec DrakConf , ni avec Xconfigurator , ni avec rien ............
DrakConf plante le systeme , hard reset indispensable avec harddrake ,
la fenetre de changement de resolution ainsi que celle de changement de
configuration graphique debouche sur une fenetre de resolutions
disponibles qui me presente une liste defilante de choix ......
sans choix , toute vide !!!!

Xconfigurator lancé en mode console debouche sur le meme probleme !!!

2 : Je me rappelle la belle epoque de la redhat 4 , quand il fallait se
taper la programmation des frequences de ballayage de l ecran
une par une , avec le risque d esquinter le tout beau tout nouveau
sony 17SFII , quand il fallait se demerder pour que linux
accepte enfin d exploiter la toute derniere mystique de matrox ,
mais il en faut des nuits blanches pour y arriver , et quand la
version d apres gere tout ca les doigts in the noise ,
vous vous dites que ..........

bref , je veux bien me taper XF86Config , mais y aurait il une ame
charitable qui puisse sinon me guider completement , au moins m orienter
?

3 : Je sais qu il est possible d obtenir un ecran virtuel 800 600 dans
un
vrai ecran 640 480 ,
en gros quand on approche le pointeur du bord de l ecran physique ,
l ecran affiche le reste des lignes non affichables ,
il "glisse" en quelque sorte , il me semble que la manip est
relativement
simple , mais encore faut il modifier parfaitement XF86Config .........

J ai inserer une ligne Virtual 800 600 apres chaque ligne Viewport 0 0 ,

que contenait mon /etc/X11/XF86Config , dans toutes les subsections ,
de chaque section driver de la section screen , etc... , etc...
mais rien n y fait , X demarre irremediablement en 640 480 ,
sans tenir compte du virtual 800 600

Ou est l'erreur ?, peut etre XF86Config.4 est il le responsable ? , peut
etre que la CT65550 etant une
vesa local bus , les dernier pilotes graphiques livrés avec XFree ne la
gere pas ? , peut etre que XFree86 version 4 ne gere pas le vesa ?

alors si quelqu un se sens motivé , qu il me le fasse savoir .
ca fait bientot 3 mois que j y suis !!!!
merci

nai